À Avusy, la Sablière du Cannelet définitivement condamnée à mort
EXCLUSIF – Le Tribunal fédéral met définitivement fin aux tentatives de la Sablière du Cannelet de repousser l’échéance de cessation de ses activités. Soulagement pour la commune d’Avusy après 30 années de combat.
Dès aujourd’hui, plus aucun camion transportant des déchets ne peut pénétrer sur le site de recyclage de déchets de chantier, a appris Léman Bleu. L’entreprise Maury SA a deux ans et demi pour remettre le lieu à l’agriculture, selon le calendrier défini par l’Etat, tranche la Cour suprême de notre pays.
Les avocats de la commune d’Avusy, Mes Romain Jordan et Stéphane Grodecki, déclarent: «C’est une victoire décisive et importante qui évidemment nous réjouit. Dès ce jour, il est interdit à la Sablière d’accepter de nouveaux déchets. Le démantèlement commence, enfin.»
La fin d'une saga
Cette décision marque-t-elle la victoire de David contre Goliath? «Quand on voit toute l'énergie qu'il a fallu déployer pour parvenir au respect du droit, on est tenté de répondre par l'affirmative», répond Me Romain Jordan. L'avocat de la commune d'Avusy constate que «cet arrêt du Tribunal fédéral vient définitivement sonner la fin de la récréation».
Si, dès à présent, aucun camion chargé de gravats ne peut entrer sur le site, l’entreprise doit aussi, dès 2025, procéder au démontage des installations restantes et, durant l’année suivante, dépolluer le site pour sa remise à l’agriculture au 31 décembre 2026. Un site à Vernier a été identifié par l'État pour poursuivre le traitement de ces déchets particuliers.