À Paléo, un festival de musique et de nourriture
Le Paléo Festival s’est ouvert hier. Sur la plaine de l’Asse il n’y a pas que les styles de musiques qui sont éclectiques, il y a aussi la nourriture. 160 points de vente différents. Alors sur quel stand avez-vous jeté votre dévolu hier? Tour d’horizon.
Que serait Paléo sans ses incontournables ? «Une fondue moité-moitié, un bon pain croustillant et voilà c'est magnifique». Dès la fin d’après-midi et malgré la chaleur sur la plaine de l’Asse, le hot fondue avait déjà ses aficionados. «On le prend chaque année, la fondue c'est la vie!» valide une jeune femme. Plus loin c’est la Palais du magret qui remporte un franc succès. La file se fait longue et les sandwich s’enchaînent. «Ça fait 17 ans que je viens ici prendre le sandwich au canard. C'est un rituel» nous confie une fan, sandwich bien garni à la main. Ici encore, on est dans la tradition.
Plus exotique mais présent depuis près de 20 ans, «la brochette de wapiti de Nouvelle-Zélande» récite fièrement un jeune homme. Son amie rajoute: «c'est comme un petit cerf, donc bon, il est mignon mais à manger c'est quand même très bon! En plus c'est sympa pour faire des photos». La brochette, longue de plus de 25cm, avec un pain planté au bout, est aussi alléchante que menaçante. De quoi faire voyager les amateurs de viande. Théa, gérante du lieu, détaille: «Ça a un peu le goût du boeuf, moins fort que la chasse. C'est pratique à manger debout lors des concerts en plus!».
Incontournables et découvertes
Toujours dans l’exotisme des cuisines du globe, place au Brésil, thème du Village du Monde pour cette 46ème édition. Avec la feijoada, plat typique, décliné en version traditionnelle et végétarienne. Devant le stand, une jeune femme trépigne, ravie de voir son plat favori servi au Paléo Festival. Ici la cuisine brésilienne, c’est une histoire de famille. «J'ai fait venir ma mère spécialement depuis le Brésil! Elle est très bonne cuisinière et habituée à faire à manger pour de l'évènementiel» nous raconte la propriétaire des lieux.
Avec 130 stands de nourritures et 60 cuisines du monde entier, on ne sait parfois plus où donner de la tête. Pour celles et ceux souhaitant préserver leur porte-monnaie, ce sont les stands estampillés «Paléo» qui sont les plus plébiscité. «J'ai pris une tartine mi-tartare de tomates mi-pâte à tartiner» expose une festivalière.
Ici sandwiches et tartines, de 5 à 12 francs. Ces stands sont gérés par des associations sportives tel que le club Nyon Basket Féminin, et les bénéfices sont reversés à leur mouvement jeunesse. Pas de doute à Paléo il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses. Les assiettes et verres sont consignés et réutilisables. D’autres services se croquent, tout simplement.