Municipales 2025

À Soral, quatre candidats en lice pour les municipales

13.01.2025 17h33 Julie Zaugg

Mairie de Soral

Les élections municipales nous amènent à Soral. Dans cette commune, la course à l’exécutif s’annonce serrée: quatre candidats se présentent pour les trois sièges du Conseil Administratif. Mais tous tirent à la même corde pour faire aboutir les dossiers chauds du village.

Au bout du canton, à Soral, on retrouve deux listes dans la course à l’exécutif, La Soralienne et l’Entente Soralienne, qui pourraient bien ne faire qu’une à en croire les candidats, tant ils sont unis pour la campagne en cours. « Je pense que ce sera plutôt un bon moment à passer ensemble. Au final quelqu’un sera déçu mais c’est le jeu», expose Blaise Fontaine, candidat pour l’Entente Soralienne.

Quatre candidats pour 3 place au futur conseil administratif. Le match s’annonce serré. Mais même avec cet enjeu en tête, autour du café, la convivialité est présente. «Pour moi ça ressemble un peu à ça la politique à Soral. Une approche simple, à l’écoute des besoins de la population et discuter de tout et de rien !» nous dit Raphaël Dunand, de La Soralienne. 

Mener à bien les grands projets

Avec tout de même quelques dossiers chauds: si la mobilité reste depuis longtemps une problématique communale, avec un trafic transfrontalier conséquent, les infrastructures représentent aussi un thème important voire un défi pour la législature à venir. En cause, une explosion démographique ces dernières années, avec une hausse de 30% la population soralienne, dont le nombre dépasse désormais le millier et avec lui, son lot d’adaptations à prévoir. 

Ces dossiers, Laura Weiss souhaite aussi les faire avancer. Ancienne physicienne et mathématicienne, toujours très active dans ce domaine, et adjointe au maire depuis 2020, elle remet son rôle en jeu et espère bien poursuivre la course… «Ce qui m’anime c’est la volonté de garder une continuité. Il y a plein de projets qui ont été lancés et ne sont pas encore arrivés au bout, car le temps administratif est très long. Mon but c’est de pouvoir sécuriser le village, j’ai même un rêve c’est de créer des chemins piétonnier qui passeraient entre les maisons… Il faut rêver parfois !» nous confie Laura Weiss.

Les trois autres candidats, tous conseillers municipaux, souhaitent quant à eux s’investir encore plus auprès de la population. Pascal Claret, employé de banque et président de la commission des finances au municipal, aimerait en faire d’avantage pour les jeunes. «Il y avait des journées de ski à un moment, mais elles se sont arrêtées» regrette-il. Il envisage de relancer des activités mais aussi encourager les jeunes dans leur cursus: «Pour l’instant Soral n’est pas présente lorsqu’il y a une remise des matu, alors que d’autres distribuent des prix aux étudiants. C’est peut-être une voie à explorer.»

Bâtir l'avenir du village

Viticulteur et député au Grand Conseil sous les couleurs Liberté et Justice Sociale (LJS), Raphaël Dunand aimerait lui pouvoir œuvrer pour Soral et faire le lien avec le canton. «J’avais envie de goûter à la position où l’on peut mener à bien, conclure ces projets. Et collaborer aussi avec le canton sur les thèmes comme la mobilité ou encore la rénovation des bâtiments… Il y a en fait plein de projets pour le futur de Soral qui m’ont donnée envie de m’investir pour mon village» détaille-t-il. 

Bâtir un bel avenir pour la commune. C’est aussi l’objectif de Blaise Fontaine, architecte de métier. «J’ai envie de défendre les intérêts du village, représenter la population et mener à termes les grands projets de la commune.», expose-t-il. 

Soral est décrite par les candidats comme une commune aux airs tranquilles en surface mais au tempérament festif, dynamique voire parfois combatif et habitée par d’irréductibles soraliennes et soraliens. Le choix des trois futurs élus leur reviendra dans deux mois.