À l’approche de Noël, le centre postal de Montbrillant sous tension
27'000 colis sont réceptionnés chaque jour à Genève avant d’être distribués dans le canton. Pour les travailleurs, l’enjeu est de taille.
Le réveillon de Noël se rapproche à vitesse grand V. La dernière ligne droite pour les cadeaux est lancée, que ce soit dans les magasins ou sur internet. Justement, les colis affluent en cette fin décembre. Au centre de tri de Daillens (VD), un record a été battu mardi avec plus de 300'000 colis gérés en une journée.
La base logistique de Montbrillant tourne, elle, à plein régime. Ces jours, elle traite entre jusqu’à 27'000 colis par jour, contre 17'000 en moyenne. «C’est vraiment impressionnant. Aujourd’hui ça va, on arrive presque au bout, raconte Miguel Pinto Veiga, chef d’équipe. Mais hier, c’était compliqué, c’était une grosse journée.»
«Je n’ai pas envie qu’un enfant soit privé de son cadeau»
Cette période de rush, qui dure de mi-novembre à fin-décembre, est anticipée. «On s’y prend 4 mois à l’avance pour commander des véhicules et engager du monde», explique la responsable du secteur de distribution, Andréa Girardot. «Quand j’ai commencé à La Poste, c’était vraiment dur cette période. Aujourd’hui, avec le personnel en renfort, ça va mieux. Et puis on se serre les coudes», rebondit Miguel Pinto Veiga. Pourtant, la vente en ligne a explosé et enregistre une hausse des commandes de 25% comparé à l’an passé.
Il faut 1h30 pour remplir un camion de colis. Le rythme est soutenu, il n’y a pas une minute à perdre. De même, une certaine pression plane au-dessus des équipes. «On est des vrais Pères-Noël, on livre tous les cadeaux. J’ai bien précisé à mon équipe que le 24 décembre, je voulais que tout soit livré, ajoute le chef d’équipe. Je n’ai pas envie qu’un enfant soit privé de son cadeau.» Mais les Genevois sont compréhensifs et continuent à offrir à leur facteur une boîte de chocolat, voire une bouteille de champagne.
8h00, un ballet de camions commence. Les utilitaires chargés se dirigent vers la ville. D’autres, vides, viennent prendre le relai. Quant aux cadeaux, ils continueront à défiler dans ces entrepôts, aux moins jusqu’au 24 décembre.