Genève

AGAThE, un centre pour les enfants avec des troubles du développement

15.11.2023 18h03 Lucie Hainaut

Agathe Agathe

Un centre accueille des enfants de 0 à 5 ans avec des troubles complexes du développement. Il ambitionne de proposer une prise en charge précoce et coordonnée pour des enfants qui ont besoin de plusieurs thérapies. 

Noé fait partie des enfants pris en charge au centre AGAThE. Aujourd’hui, il a une séance avec Anne, son ergothérapeute. Les activités sont diverses: une variante du jeu de l’oie, puis un exercice de motricité fine. Même derrière le simple fait de se désaltérer, Anne ajoute un peu de divertissement: « Ça c’est un petit jeu de motivation pour boire, parce que c’est important pour Noé de bien s’hydrater » explique la thérapeute. 

«Ce centre-là c’est une aubaine pour nous»

Cet accompagnement est nécessaire pour le garçon, qui a des troubles du développement: «Noé a une maladie génétique accidentelle orpheline, ils sont 20 dans le monde et il est le seul en Suisse. Il a beaucoup de peine à se concentrer, beaucoup de dispersion, il a un TDH, et puis il a un léger autisme qui a été décelé il n’y a pas si longtemps» raconte Marlène, sa maman. Pour la famille de Noé, le suivi au centre AGAThE représente un réel soulagement: «Ce centre-là c’est une aubaine pour nous et je vois des résultats: il a pris beaucoup de confiance en lui, et il a un comportement différent» se réjouit sa maman.

Une prise en charge pluridisciplinaire

Le centre AGAThE – pour Association Genevoise d’Accompagnement Thérapeutique de l’Enfant – est pensé pour permettre une prise en charge pluridisciplinaire des petits enfants. Il rend possible l’accompagnement par plusieurs thérapeutes en même temps, mais aussi des thérapies en groupe. Il est destiné aux enfants de 0 à 5 ans, car les deux co-présidentes de l’association ont identifié des difficultés importantes pour la prise en charge de ce public: « Entre zéro et cinq ans c’est difficile de trouver des thérapeutes formés à cette classe d’âge, et en plus disponibles. Et surtout de pouvoir coordonner ces soins. On a constaté des difficultés à ce niveau-là et on donc a décidé de se focaliser sur cette population » explique la Dre Martine Bideau. 

Depuis son ouverture il y a deux ans, AGAThE a pris en charge 87 enfants et leur famille. Pour la suite, l’association espère trouver un mode de financement pérenne, et augmenter ses prises en charge. Car la liste d’attente du centre est saturée depuis ses débuts. Preuve que la structure répond à un réel besoin.