Acacias: le comité référendaire dénonce un urbanisme d'entassement
Les opposants au plan localisé de quartier Acacias 1, dans le secteur Praille Acacias Vernets (PAV), ne veulent pas d'un projet privilégiant, selon eux, un urbanisme d'entassement (archives).
Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFIA Genève, le comité référendaire Non au Plan localisé de quartier (PLQ) Acacias 1 a dénoncé jeudi un projet favorisant un 'urbanisme hyperdense sur des terrains de l'Etat et au bénéfice des promoteurs'. Il engage les habitants de la Ville à glisser un non dans l'urne lors de la votation municipale du 18 juin, 'pour que cesse la sur-densification des quartiers'.
Le PLQ Acacias 1 comprend trop d'activités commerciales aux loyers élevés au détriment de la qualité de vie, relève le comité référendaire dans son communiqué. Il faut répondre aux besoins réels de la population, avec moins de bureaux et de tours, poursuit-il, relevant que le projet comprend au moins autant d'emplois (2290) que de logements (2230).
Selon les référendaires, le projet favorise de plus un urbanisme des inégalités: cinq grandes tours sont destinées aux hauts revenus, avec vue, soleil, calme; les autres logements sont dans des cours fermées, sombres et bruyantes, devenant des îlots de chaleur en été. L'école est coincée entre les immeubles, son préau est trop petit. Rien n'est prévu pour le sport et la culture.
Le comité dénonce par ailleurs l'absence d'un parc de quartier et de mesures pour répondre au réchauffement climatique. 'Le terrain appartenant à l'Etat, ce dernier aurait pu se montrer exemplaire sur le plan social et climatique', a déclaré à Keystone-ATS la conseillère municipale d'Ensemble à Gauche Brigitte Studer, membre du comité référendaire.
Composé d'associations d'habitants et de voisins, de syndicats et de partis politiques, le comité avait attaqué le projet par référendum. Il avait recueilli fin novembre 2022 quelque 5000 signatures alors que 3200 paraphes étaient nécessaires.
Situé dans le vaste périmètre d'urbanisation de Praille-Acacias-Vernets (PAV), le PLQ est délimité au sud-est par la route des Acacias, à l’ouest par la route des Jeunes, à l’est par la rue François-Dussaud et au nord par les rues Viguet, Eugène-Marziano et Adrien-Wyss. Il est défendu par les autorités cantonales et communales qui l'ont retravaillé après des critiques.
/ATS