Accès à l'eau: les Vert'libéraux veulent les Bains du Rhône
Genève a vu plusieurs lieux de baignade fleurir ces dernières années, que ce soit rive droite ou rive gauche. Une initiative des Vert'Libéraux en ville de Genève verrait bien un autre espace avec accès à l’eau, en centre-ville cette fois : les Bains du Rhône. Le projet est sur la table du conseil municipal.
Une zone de baignade en plein centre urbain, avec une vue digne d’une carte postale. L’initiative Bains du Rhône des Vert'libéraux, se veut une nouvelle option entre Eaux-vives et Jonction, pour permettre aux Genevoises et aux Genevois du centre-ville de piquer une tête.
«L'idée c'était de rendre cette surface accessible à l'eau, dans ce périmètre entre les deux, pour que les gens puissent se rafraîchir. Ce ne serait pas un espace de nage, pour faire des longueurs, à proprement parler» précise Yves Herren, président de la section Ville de Genève des Vert'libéraux.
Espace sécurisé et quai requalifié
La zone concernée serait le long de la promenade du lac, en face de l'île Rousseau, un espace sécurisé dans lequel se baigner, sans déranger les voisins et le passage des mouettes genevoises. Autour, il faudrait requalifier le quai, notamment pour y ajouter des vestiaires. Un préavis favorable a été émis par le Conseil Administratif pour un crédit d’étude.
«On a dit qu'il fait très chaud, qu'il faut multiplier les points de fraîcheur. L'urgence climatique c'est 2020... on a déjà un peu de retard en fait!», expose Yves Herren. Il rajoute d'ailleurs que «les structures actuelles sont déjà un peu saturées. Marie Barbey-Chappuis l'a déjà très bien fait avec les Bains du Jet d'eau. L'idée c'est d'accrocher ce wagon à cette locomotive des Bains du Jet d'eau, pour pouvoir aller de l'avant dans les années prochaines».
Au mois de mai, Les Vert’libéraux ont vu une première étape passée avec la validation par le Conseil d’Etat genevois de l’initiative « Pour un réseau d’espaces de détente végétalisés et ombragés ». Reste à valider celle des Bains du Rhône. Le projet sera sur la table du conseil municipal mardi prochain.