Acquisition de la villa de ZEP: Centre et Vert’libéraux menacent de lancer un référendum
La ville de Genève a donné hier son feu vert à l’achat de la Villa de Zep pour un montant de 22 millions de francs. Le débat a été houleux hier au municipal où se sont opposés partisans et opposants dans un clivage classique droite contre gauche. Le Centre et les Vert’libéraux menacent de lancer un référendum.
La villa de Zep a enflammé les débats du Conseil municipal mardi et mercredi soir. La parcelle mise en vente est une maison de maitre, classée au patrimoine doté d’une piscine en contrebas, mais surtout d’un parc de 35 000 mètres carré avec son vignoble en pente. Le tout sur une parcelle de 35 000 mètres.
«Notre rôle est d’anticiper l’avenir, les besoins de verdures, de ballades»
La gauche alliée avec le MCG s’est prononcée pour le projet de rachat: selon les socialistes, c’est un investissement pour l’avenir. «C’est un quartier en mutation et notre rôle est d’anticiper l’avenir, les besoins de verdures, de ballades ainsi que la nécessité de se ressourcer dans la nature au centre-ville parce qu’il s’agit pour ces habitants de leur centre-ville», argumente le Conseiller municipal socialiste Manuel Zwyssig.
Une acquisition luxueuse que la ville ne peut pas se permettre dénonce la droite
En face, toute la droite dénonce l’absence de projet, mais aussi un achat luxueux que la ville ne devrait pas se permettre. «Ce n’est certainement pas à la fin de l’année à Noël qu’il faut faire une acquisition de 20 millions avec les impôts des gens sans savoir ce que l’on veut en faire, s’insurge Kevin Schmid, Conseiller municipal PLR. Et cela juste pour flatter les égos politiques d’une majorité de gauche», lâche-t-il avec un énervement non dissimulé.
Une majorité du Conseil municipal a approuvé le rachat, mais Le Centre et les Vert’libéraux menacent de lancer un référendum: «La maison est une charge, tout comme le domaine et les vignes sont en pente, énumère Yves Herren, président de la section Ville de Genève du Parti vert’libéral. Et tout le reste de forêt qui est classée ne pourra pas être utilisé par les citoyens.»
Centre et Vert’libéral se décideront le 10 décembre en assemblée générale. Si le référendum aboutit, une votation pourrait avoir lui à partir du mois de juin prochain. Un délai qui différa l’acquisition de la parcelle sans la menacer, nous ont indiqué les autorités municipales.