Genève

Affaire Sperisen: une plainte pour calomnie déposée contre Yves Bertossa

26.08.2024 15h57 Rédaction

.

Benno Wageneder, l’avocat de Javier Figueroa, a déposé ce matin une plainte pour calomnie contre le procureur en charge de l’affaire Sperisen à Genève. Son client a été acquitté en 2013 par la justice autrichienne.

Alors que le quatrième procès d’Erwin Sperisen aura lieu entre le 2 et le 13 septembre, le bras droit de l’accusé a porté plainte contre le procureur en charge de l’affaire. Javier Figueroa accuse Yves Bertossa de calomnie: «C’est un scandale car Yves Bertossa maintient que mon client est un tueur. Ce n’est pas vrai, c’est un mensonge et c’est illégal puisque la justice autrichienne a dit le contraire. La justice autrichienne a dit qu'il n'était pas coupable d'avoir tué sept prisonniers.»

«Il faut arrêter cette diffamation qui ruine mon honneur» 

Qui est Javier Figueroa? Pour la justice genevoise, il aurait fait partie d’un groupe mis en place pour exécuter sept détenus lors de la reprise en mains de la prison de Pavón en 2006 au Guatemala. Erwin Sperisen a été condamné pour complicité de ces assassinats. Or, Javier Figueroa a été acquitté en 2013 par la justice autrichienne. Aujourd’hui devant la presse aux côtés d’Erwin Sperisen et des ses conseils, Javier Figueroa a voulu s’adresser aux autorités suisses: «Il faut arrêter cette diffamation qui ruine mon honneur. Ils doivent arrêter de calomnier mon nom. Alors que j’ai été jugé et innocenté d’assassinat ou d’une quelconque activité criminelle. On me traite comme un assassin et un criminel. Ce n’est pas correct.» 

«Tous les juges européens sont arrivés à la conclusion que c’était du vent»

Erwin Sperisen condamné pour être le complice d’un innocent, s’insurgent une nouvelle fois ses avocats. Des avocats qui tiennent à rappeler que toutes les autres personnes incriminées dans cette affaire ont été acquittées partout en Europe à part Erwin Sperisen en Suisse. «Cela fait 6 ans que toutes les charges retenues contre Monsieur Carlos Vielmann, ancien ministre de l’Intérieur du Guatemala, ont été abandonnées. Cela fait 11 ans que les charges qui pesaient contre monsieur Figueroa ont été également abandonnées. Il n’y a qu’en Suisse que l’on continue à faire de la procédure. Car tous les juges européens sont arrivés à la conclusion que c’était du vent», lâche avec ironie Me Florian Baier, avocat d’Erwin Sperisen. 

En 2019 Javier Figueroa avait déposé, pour atteinte à l’honneur, une demande de révocation d’un arrêt du Tribunal fédéral qui condamanait Erwin Sperisen. En vain, les juges de Mon-Repos ne l’avaient pas suivi. Un recours est toujours pendant devant les juges à Strasbourg. 

Contacté, Yves Bertossa a refusé de commenter. Le premier procureur indique vouloir garder ses explications pour la cour lors du procès.