Genève

Agressions en hausse envers les agents du stationnement

23.09.2024 18h03 Gilles MIELOT

redac

Les agents du stationnement en ville de Genève subissent de plus en plus d’agressions. Une en moyenne chaque semaine. Insultes, gestes d’humeur, les usagers sont plus virulents. La Fondation des Parkings lance une campagne de sensibilisation et dénoncera toutes les incivilités à la justice. 

Cette séquence filmée par un riverain date d’il y a trois ans mais illustre la violence à laquelle les agents du stationnement doivent parfois faire face. Si les agressions physiques restent rares, les insultes et les actes d’intimidation se multiplient.

«La plupart du temps, ce sont des insultes, et phénomène nouveau, des personnes qui passent en vélo, ou en voiture et qui lâchent une insulte gratuitement, ou font des gestes obscènes, des doigts d'honneur, les personnes n'hésitent pas à venir au contact, nous tutoient» explique Pierre Susini, chef de poste à la Fondation des Parkings.

La fondation compte 64 agents dont 37% de femmes qui ne sont pas épargnées. «Une collègue au mois de mai l'année dernière a été insultée avec des propos à caractère sexuel, elle a été en arrêt de travail durant deux semaines» précise Pierre Susini. 

Une agression par semaine

S’il n’y a pas de chiffres officiels sur la typologie et le nombre d’agressions, chaque agent en recense au moins une par semaine. Un climat qui engendre un fort taux d’absentéisme. Des usagers plus virulents et de plus en plus fraudeurs, selon la fondation des parkings, une voiture sur trois est en infraction. 

«Nous sommes mandatés par les pouvoirs publics, les agents n'ont pas d'objectifs chiffrés, ils ne sont pas rémunérés à la performance, la Fondation des Parkings n'est pas rémunérée par des commissions sur les amendes, ces actes hostiles ont des effets négatifs sur la vie privée de nos agents» déplore Damien Zuber, directeur général de la Fondation des Parkings.  

Une campagne d’affichage a été lancée pour sensibiliser, mais aussi rappeler la loi. Comme pour les conducteurs de bus et de trams, les incivilités à l’égard des agents de stationnement sont toutes dénoncées à la justice. Certaines peuvent avoir des suites pénales.