Genève

Alan Roura:«Je retourne sur le Vendée globe pour les grosses mers du sud»

02.10.2024 19h05 Denis PALMA

.

Un mois et demi avant le grand départ du Vendée Globe. Deux Genevois seront au départ: Justine Mettraux et Alan Roura, qui participe à ce mythique tour du monde en solitaire pour la troisième fois. Léman Bleu est allé à sa rencontre à Lorient, son camp de base. 

Lorient, ville de 300 000 habitants en Bretagne. C’est à partir d’ici, la base navale, que le navigateur genevois prépare sa course en solitaire autour du monde.  Ce lundi, le navigateur genevois a réuni son équipe composée de 8 personnes pour régler les derniers détails. Le problème du poids emporté est mis sur la table. «On est un peu dans la dernière ligne droite, à savoir où on va positionner les sacs dans le bateau, la nourriture, le matériel de survie, etc. Donc, on se creuse les méninges parce que le bateau parait grand, mais ce n’est pas le cas à l’intérieur», raconte le Genevois, plein d’entrain.  

Dans le hangar, les techniciens bichonnent l’un des foils du bateau de retour de réparation. C’est un aileron incurvé placé sur la coque qui augmente la vitesse du bateau. Mardi matin, le foil est installé avec succès après plus d’une heure de travail sur l'IMOCA d’Alan Roura. Selon le directeur technique, le bateau et prêt et les ambitions élevées. «Nous visons le top 10 malgré la présence de concurrents redoutables avec des générations de bateaux plus récentes.»

«Moi, c’est le sud que je recherche»

Dans l’après-midi, le navigateur genevois sort en mer avec une partie de son équipe. Objectif, tester le foil ainsi qu’une toute nouvelle voile. Mentalement, Alan Roura est lui aussi prêt. Il a hâte d’en découdre, mais surtout de retrouver les eaux agitées et dangereuses de l’hémisphère Sud. «Moi, c’est le sud que je recherche. Je veux de la grosse mer, du gros temps, des passages de fronts, je veux qu’il y ait de la casse», lâche le navigateur avec le sourire en coin. 

La base de Lorient abrite actuellement 20 bateaux qui participent au Vendée Globe. Le monoque de Alan Roura partira le 17 octobre prochain pour rejoindre les Sables-d’Olonne ou les 40 bateaux de la course en solitaire autour du monde sont attendus par l’organisation. Le départ de la course est prévu le dimanche 10 novembre.