Genève

Alberto Velasco, d'immigré sans-papiers à premier citoyen du canton

03.05.2024 18h06 Lucie Hainaut

Alberto Velasco Alberto Velasco

Le Grand Conseil a un nouveau président: Alberto Velasco succède à Céline Zuber-Roy. Le premier citoyen du canton est un ancien clandestin arrivé en Suisse à l’âge de 12 ans.

Le nouveau président du Grand Conseil est Socialiste: Alberto Velasco, 76 ans, est le premier citoyen du Canton pour un an.

Dans son discours, il rappelle son histoire: «À mon arrivée en Suisse à l’âge de 12 ans, émigré sans papier, je fus séparé de mes parents et accueilli en pension dans une ferme du canton de Vaud» se souvient-il.

«Mon histoire personnelle n’est pas seulement la mienne»

Il juge important de raconter son parcours: «Mon histoire personnelle ce n’est pas seulement la mienne, c’est celle de beaucoup de citoyens de ce canton. Mon élection représente donc une reconnaissance aussi pour tous ces travailleurs, toutes ces familles d’immigrés qui sont arrivées à l’époque, qui sont devenus suisses aujourd’hui. Et puis c’est une intégration totale dans les institutions genevoises, c’est très important pour toute cette communauté» s’émeut le Socialiste.

Un militant engagé de longue date

Après un apprentissage, Alberto Velasco suit des études à l’école supérieure technique du soir, puis un postgrade à l’EPFL. Il entre au Grand Conseil en 1997. Il quitte le parlement en 2009 et le réintègre en 2013. 

Les partis désignent à tour de rôle un candidat à la présidence, le PS a choisi Alberto Velasco pour plusieurs raisons: «C’est un militant et un membre de notre parti très engagé. Il a une immense expérience des débats parlementaires et du fonctionnement du Grand Conseil, il y siège depuis de très nombreuses années. C’était pour nous important de lui permettre de finaliser cet engagement avec une présidence du Grand Conseil» détaille Caroline Marti, cheffe de groupe PS au Grand Conseil.

Céline Zuber-Roy a cédé sa place de présidente à Alberto Velasco. Au début de sa présidence, elle avait dit vouloir réduire l’ordre du jour. Le nombre de points est effectivement passé de 330 à 170 au mois de mars.