Genève

Anne Emery-Torracinta: «Il y a une forme d'hypocrisie à dire vous avez le choix, mais c'est 2G+»

22.12.2021 19h09 Rafael Pacheco

Anne Emery-Torracinta

La conseillère d'État en charge du DIP commente la mesure du port du masque à l'école primaire et donne son avis sur la vaccination obligatoire.

Depuis le 8 décembre, le masque est obligatoire au primaire dès la 5P. La mesure ne devait durer que 3 semaines, mais elle finalement prolongée jusqu'au 24 janvier sur demande des autorités sanitaires. Anne Emery-Torracinta explique qu'il était fondamental de savoir dans quelle direction se dirigeait la médecin cantonale afin de procéder à une annonce préventive avant la rentrée scolaire du 10 janvier: «Il nous paraissait inconcevable que les élèves arrivent à la rentrée du 10 janvier sans savoir ce qui allait se passer, il fallait pouvoir les prévenir»

La conseillère d'État favorable à la vaccination obligatoire

Si certains se questionnent au sujet des récentes fermetures des écoles et crèches, une semaine après les premières suspicions du variant Omicron sur sol genevois, Anne Emery-Torracinta justifie les décisions prises par le DIP et rappelle que la priorité du canton restera de garder les écoles ouvertes tant que la situation sanitaire le permettra. 

Au sujet de la vaccination obligatoire, la conseillère d'État estime que la question alimentera très certainement les débats des autorités fédérales ces prochains jours. Une question à laquelle son avis semble déjà être dessiné: «Il y a une forme d'hypocrisie à dire vous avez le choix, mais c'est 2G+ donc on exclue les non-vaccinés, peut-être qu'il vaudrait mieux être plus franc».