Genève

Annulation des balades de chiens à la SPGA: la direction s'explique

21.02.2024 17h46 Denis PALMA

.

La Société genevoise pour la protection des animaux, visée par les critiques liées à l’annulation des balades pour les chiens assurées habituellement par les bénévoles. Le conseiller national Daniel Sormanni en appelle au Conseil d’État. Pour se justifier, la direction de l’institution évoque des problèmes temporaires de personnel. Reportage à Bernex. 

Nettoyage des boxes, distribution de nourriture: ces dernières semaines, Emma Billet, employée depuis un an, doit faire son travail au pas de charge. «C’est parce qu'il y a beaucoup de chiens en ce moment, donc beaucoup plus de nettoyage.» Et pour cause : une centaine de chiens trouvent actuellement refuge à la SPA de Bernex. Un record. Chaque matin, à tour de rôle, les chiens sont sortis un par un pour nettoyer les box. La routine. «On sort les chiens. On passe le karcher, on aspire et on remet les couvertures et les gamelles d’eau», explique-t-elle.

«Trois employés pour promener une centaine de chiens, ce n’est pas possible»

Mais depuis quelques jours, les balades réalisées habituellement par les bénévoles sont suspendues. Une décision incompréhensible, selon le Conseiller national Daniel Sormanni qui a demandé l’intervention du Conseil d’État. «Pour les chiens, c’est une nécessité qu'il y ait des promeneurs bénévoles. On ne sait pas ce qui s’est passé. Mais la réalité, c’est qu'il n’y a plus de bénévoles qui se déplacent pour promener les chiens. On ne peut pas dire que ce sont les employés du refuge qui promènent les chiens. Trois employés pour promener une centaine de chiens, ce n’est pas possible», s’insurge l’élu MCG.

Les balades mobilisent trop de temps des gardiens 

Une décision que la direction justifie par l’absence de 2 collaborateurs dans les rangs de l’équipe qui compte 5 gardiens, 7 auxiliaires et un apprenti. «Les balades nous prennent énormément de temps. Quand les gens viennent, on ne peut pas prévoir s’ils seront 5 ou 50. Et cela mobilise deux gardiens pendant trois heures cinq jours par semaine», répond le Président de la SGPA Pierre de Loes. 

Le retour des balades d’ici 15 jours à trois semaines

Mais les chiens sont sortis et les balades continuent, affirme la direction. «Nous avons plus de trente parcs. Nous sortons les chiens tôt le matin dans ces parcs. Une autre partie tous les après-midis. Et les gardiens vont aussi balader les chiens. Donc tous les chiens sont sortis et baladés tous les jours», affirme-t-il.

Selon la direction de la société genevoise pour la protection des animaux, les balades réalisées par les bénévoles pourraient reprendre d’ici 15 jours à trois semaines.