Genève

Antigel dévoile une programmation ANTI-CODE

14.12.2021 18h53 Martin Esposito

GENF GENEVA BELLE TERRE THONEX ANTIGEL GENF GENEVA BELLE TERRE THONEX ANTIGEL

La 12e édition d'Antigel, qui aura lieu du 27 janvier au 19 février, programme quelque 200 artistes débutants ou confirmés, locaux ou internationaux, pour une centaine d'événements. Le festival investira 22 communes du canton et à St-Genis-Pouilly (F).

Une dizaine de spectacles de théâtre, danse, cirque et performance figurent au programme. Antigel ouvrira avec "O banquete", de la Brésilienne Ana Pi, "un acte politique" mais aussi "un spectacle doux et généreux", a indiqué Gabor Varga, programmateur, en direct sur Léman Bleu. Le "Banquet", de Nicolas Zlatoff, promet, lui, de donner lieu à de grandes déclarations philosophiques autour d'une raclette.

Performance collective

Le programmateur se réjouit particulièrement de proposer "Sorry, but I feel slightliy disidentified", de Benjamin Kahn, un spectacle qui joue avec les stéréotypes sur l'identité, et "Babel", de Jordi Galí, une performance collective qui aboutit à l'édification d'une tour de douze mètres de hauteur. De son côté, Aurélien Dougé proposera une performance purement contemplative avec "Hors-sol".

En danse, la compagnie Cocoondance présentera "Hybridity", mélange de ballet et de boxe thaï, ainsi qu'une création en résidence autour du Voguing. Il sera encore question de danse urbaine dans "Happy Hype", du collectif Ouinch Ouinch. Dans un autre registre, Aurore Jecker partira à la recherche de son sosie dans "Helen W.", tandis qu'Alix Dufresne et Marc Béland parleront d'évasion fiscale dans "Hidden Paradise".

Palette musicale

En musique, Mogwai, Yann Tiersen, Hubert-Félix Thiéfaine ou encore Madeleine Peyroux figurent en tête d'affiche. Sophie Hunger interprétera la bande-son du film "Ma Vie de Courgette" à l'occasion d'un ciné concert. Pionnier de la musique électronique, le groupe Kraftwerk, attendu depuis 2020 pour un concert qui a été déplacé à deux reprises, se produira à l'Arena le 11 mai.

C'est au niveau du rap que le festival se distingue. Sopico, Captain Roshi ou encore le Genevois Makala seront de la partie. On notera également la présence de la nouvelle princesse du r'n'b français, Jäde et du génial Ichon.

Intégration

En collaboration avec l'association Shap Shap, Antigel invite des artistes d'Afrique et d'Amérique du Sud, afin de leur donner une visibilité internationale. Au programme, des concerts et ateliers. Par ailleurs, cinq projets sont proposés en matière de bien-être et de sport, dont la traditionnelle course à pied nocturne Antigel Run. Les entraînements seront menés par des migrants.

Depuis 2018, le Festival Antigel a mis sur pied un volet social visant à faciliter l'intégration de requérants d'asile et de jeunes en rupture par des stages et ateliers. Des artistes se déplaceront aussi à la prison de Champ-Dollon. Le lieu central du festival sera dévoilé début janvier.

Eric Linder et Thuy-San Dinh sont nos invités

Le duo à la tête de l'évènement répond aux questions de Léman Bleu

«L’idée d’Antigel, c’est toujours de rassembler les gens à un moment où ils ne l’auraient pas fait il y a 10 ans en arrière. Antigel, c’est aussi une programmation qui invite le public à découvrir des artistes de tous horizons», raconte Éric Linder. «C’est une expédition artistique, complète Thuy-San Dina. Le festival veut jouer son rôle de tour opérateur à travers le canton, en faisant découvrir des lieux extraordinaires… Rendez-vous en 2022!