Genève

Antonio Hodgers devrait toucher une rente de plus de 13'000 francs par mois

12.05.2025 18h16 Laure Lugon Zugravu, Martin Esposito

Une semaine après l’annonce de la démission, Léman Bleu a calculé le montant de la rente d’Antonio Hodgers. Le magistrat est concerné par le régime de la rente à vie.

Après 12 ans de législature, quel sera le montant de la rente versée au conseiller d’État écologiste? A cette question posée lors de la conférence de presse annonçant son départ, Antonio Hodgers a répondu qu’il n’avait pas encore regardé. Nous avons donc regardé pour lui. 

Élu en 2013, il est soumis à l’ancien système et va toucher une rente jusqu’à la fin de ses jours. Ce sera aussi le cas pour Nathalie Fontanet et Thierry Apothéloz. Cette rente à vie se monte à 64% du dernier salaire d’Antonio Hodgers. Il faut encore y retrancher 11% liés à son départ avant ses 60 ans.

Ce n’est pas le cas des nouveaux conseillers d’État, élus à partir de 2023, qui toucheront 70% de leur dernier traitement pendant deux ans au maximum. Ce nouveau système a été accepté par le peuple en 2021 pour éviter de verser des rentes à des élus potentiellement jeunes et encore actifs. Pierre Maudet, lui, est à cheval sur les deux régimes.

Une rente maintenue en cas d'embauche dans le privé

D’après nos calculs, le Vert devrait toucher une rente de 156'344 francs par an, soit 13’028 francs par mois. Cette somme pourrait être suspendue s’il est nommé à un poste de la fonction publique, mais cumulée s’il est embauché dans le privé. Contacté, Antonio Hodgers n’a pas souhaité confirmer ces chiffres.

Son départ implique une élection complémentaire à l’automne, dont le budget est connu. Le premier tour, qui aura lieu le 28 septembre, ne coûtera que 40'000 francs de frais d’impression. Une somme modique du fait de votations déjà à l’agenda ce jour-là. Le 2e tour coûtera, lui, 700’000 francs, facture habituelle pour un scrutin.