Après-midi masterclass avec le guitariste Tom Quayle
Le festival Guitare en Scène commence ce soir à St Julien en Genevois. Tête d’affiche, Joe Bonamassa. On trouvera aussi Sting samedi soir. Mais au delà des concerts, des masterclass sont proposées au public. Un cours de guitare avec des virtuoses.
Le premier jour du festival Guitare en Scène rime avec l’ouverture des masterclass. Chaque jour jusqu’à dimanche, un guitariste de renom prend la casquette de professeur. Ce jeudi, c’est l’anglais Tom Quayle. Véritable star sur Youtube, fraîchement débarqué de Leeds, il compte bien apprendre aux élèves du jour des techniques d’improvisation, mais surtout la technique pour laquelle est devenu célèbre: le legato, un phrasé musical lié.
«Le Legato, c’est lorsque l’on joue majoritairement avec la main gauche et que cela donne un son très fluide. Un peu comme un saxophone. Et c’est une technique pour laquelle je suis réputé alors les gens aiment bien apprendre à s’améliorer avec moi… je vais tenter de leur inculquer cela aujourd’hui!» explique-t-il.
Cette session était grandement attendue par les participants du jour. Chaque masterclass compte 10 à 15 élèves pour un artiste français ou international. Pour 45€ par tête, ces fans de guitare peuvent passer un moment avec Tom Quayle, souvent déjà bien connu, du moins virtuellement. «On oublie parfois que ce sont des humains! C'est sper de l'avoir en personne, devant nous. Je pense qu'on peu apprendre beaucoup» nous dit Pierre, un jeune étudiant en musique et fidèle des vidéos du guitariste.
Format plus intimiste
Tom Quayle enchaîne les masterclass.Un format intimiste qu’il privilégie aux tutoriels sur internet. «Ils peuvent directement poser des questions, je peux voir leurs guitares quand ils jouent, On peut interagir ensemble alors que lorsque l’on regarde quelqu’un à travers un écran, on peut toujours laisser un commentaire mais peut-être qu’il ne répondra jamais et ne peut pas te voir. En plus, la musique est un outil de communication, et on doit être dans la même pièce pour jouer ensemble et expérimenter au mieux les styles de chacun», détaille l'artiste et professeur du jour.
Les masterclass se poursuivent cette semaine. Avec en guise de coachs Pierre Daniel, Patrick Rondat ou encore Rob Chapman.