Arve: un taux de bactérie 40 fois supérieur aux normes de baignade
Vendredi soir, les autorités genevoises ont recommandé de ne pas se baigner dans l’eau de l’Arve et du Rhône après la pointe de la jonction. Un incident du côté de la station d’épuration Ocybèle, en France voisine, a en effet causé un fort déversement d’eaux usées et le taux de matières fécales présent dans l’Arve a explosé.
Les prélèvements se poursuivent cette semaine dans les eaux de l’Arve. La direction générale des eaux y a constaté un taux de matières fécales 40 fois supérieur aux normes acceptables pour la baignade en cours d’eau. «Même après dilution avec le Rhône, c'est à dire six fois au meilleur des cas, cela ne suffira pas à redescendre à un niveau satisfaisant pour la baignade. D'où la recommandation de ne pas se baigner non plus dans le Rhône-aval» explique Mathieu Coster, adjoint scientifique à l'office cantonal de l'eau.
Cette pollution résulte d’un incident technique, survenu le 12 juillet à la station d’épuration d’Ocybèle, à Gaillard. Les circonstances n’en sont pas encore connues. «Une partie des équipements s’est retrouvée inondé et n’était plus fonctionnel. Actuellement, 60% du traitement se fait, le reste n’est pas opérationnel » détaille Gabriel Doublet, président d'Annemasse Agglo.
Retour à la normal progressif
La nuit d’orages et des problèmes liés à des travaux sur place pourraient en être la cause. Avec ce couac, l’eau usée s’est donc déversée dans le cours d’eau. Et avec elle, la bactérie Escherichia coli. Il est ainsi recommandé de ne pas se baigner dans l’Arve, notamment après la pointe de la jonction, au risque d’ingérer de l’eau et de développer des symptômes tels que diarrhées, nausées et vomissements.
D’une manière générale, Mathieu Coster rappelle qu’il est en tout temps déconseillé de se baigner dans les cours d’eau. «Parce qu'on ne contrôle pas de manière systématique les accès dans tous les cours d'eau et qu'il y a en effet des risques de pollution aux bactéries fécales. Notamment dans l'Arve puisqu'on a régulièrement des taux de bactéries qui dépassent le taux acceptable pour la baignade», relève-t-il.
Cet incident à la station d’Ocybèle n’a pas matière à inquiéter les représentants de la communauté de commune Annemasse Agglo. Il ne vient pas non plus inquiéter la direction générale de l’eau quant au raccordement qui sera prochainement opéré entre Ocybèle et la station genevoise de Villette. Un retour à la normale est espéré en fin de semaine.