Genève

Attention aux accidents lors du grand ménage de printemps

20.03.2024 17h33 Céline Argento

c

Faire son ménage au printemps: la tradition vient notamment du monde agricole. À l'époque, on vidait et nettoyait le grenier pour laisser place aux nouvelles récoltes. Aujourd’hui la pratique s'est étendue au delà des campagnes. Mais le grand nettoyage est parfois synonyme de blessure. 

Lavage des vitres, des placards, du frigo, ou de zones laissées à l’abandon lors du ménage usuel. Voici ce que l’on appelle les «à fonds», souvent réalisés lors du ménage de printemps. Ces taches conduisent parfois à des accidents: « C'est le plus souvent des chutes, à partir d'un escabeau ou d'une chaise. Une autre cause est l'intoxication à cause de produits chimiques» explique Cédric Eschmann, conseiller habitat et produits au Bureau de prévention des accidents. 

40'000 accidents en Suisse

Chaque année, 40'000 accidents sont recensés en Suisse. Quelques conseils simples permettent de les éviter: «Il faut surtout éviter la précipitation. Il faudrait pouvoir planifier ce nettoyage et ne pas le faire nécessairement d'un tenant. Pour les fenêtres, utiliser plutôt des extensions pour les brosses pour éviter d'être en hauteur. Ou alors avoir un escabeau stable. Pour les produits chimiques, privilégiez les produits qui se referment instantanément» conseille Cédric Eschmann.

Hausse de la demande chez les professionnels

Pour le grand ménage, certains préfèrent faire appel à des pros. L’entreprise Batmaid a Genève propose des services réguliers ou occasionnels. La demande se fait particulièrement ressentir à cette période. Lucas Lisboa est coordinateur pour la région genevoise: «Dès le mois de mars, on ressent cette hausse de demande pour des sessions de ménages uniques. Surtout pour les fenêtres !». 

Mais attention, la sécurité prime aussi chez les professionnels: «Nous prévenons les clients. Si par exemple une batmaid doit se baisser, est en danger pour nettoyer une fenêtre, nous n'intervenons pas.» 

De haut en bas

Au delà des aspects de sécurité, si vous voulez faire ce grand ménage seul, les spécialistes conseillent de faire d’abord du tri puis nettoyer pièce par pièce, de haut en bas. Sans oublier que les meilleurs produits sont souvent les pus simples, comme le bicarbonate ou le savon noir.