Au Lignon, les accès sont-ils assez sécurisés?
Retour au Lignon quelques jours après l’incendie qui a couté la vie à deux personnes. Là-bas, l’heure est aux travaux d’assainissement. Mais devant le désarroi des habitants, se pose la question de la sécurisation des containers à poubelle et des accès au sous-sol. Quels dispositifs sont en place dans cette espace comptant 84 allées et près de 7000 habitants? Nous nous sommes rendus sur place.
Dans l’allée 60 du Lignon, la cage d’escalier porte encore les stigmates de l’incendie. Murs et plafonds sont en train d’être lavés. Quelques étages plus haut, des fleurs ont été déposées sur le pas de la porte des victimes. Dans la cave où le feu a commencé ses ravages, c’est nettoyage en cours. Nous ne pourrons pas nous approcher. Quel était le dispositif sécuritaire pour accéder à ce sous-sol? Un badge ou une clef vraisemblablement. Comme pour le local poubelle depuis peu. C’est ce que nous confirme cette habitante, domiciliée quelques allées plus loin, preuve à l'appui elle ouvre son local avec son badge, accroché à un trousseau de clefs.
Sa voisine atteste de travaux réalisés dans l’année. «Il y a des caméras dans les caves à ce qu'on m'a dit, et des portes anti-feu car avant c'était en bois. Je suis très contente de ce qu'a fait la régie!» déclare Marie-Jo Da-Silva Sampaio, habitante depuis 23 ans dans l'immeuble. Ces aménagements sont du ressort des propriétaires. D’après la liste fournie par le Comité Central du Lignon, 15 régies se partagent les 84 allées du Lignon.
Dispositifs renforcés de manière égale?
Sur notre plateau, le vendredi 07 juillet, le conseiller administratif Martin Staub assurait que «oui, le travail [de sécurisation] a été fait. Les propriétaires ont réagi». Impossible de vérifier si tous ont fait le nécessaire dans ces caves, les badges ne fonctionnent parfois même pas. Mais dans l’une d’elle, c’est bien le cas: caméras de surveillance et nouvelle porte coupe-feu sont bien présentes. Les portes des box individuels sont elles en bois. Au Lignon, beaucoup de caves, comme des dédalles, communiquent entre elles. On y sent au loin la fumée de celle située au numéro 60.
L’incendie n’a pas laissé les habitants indifférents. Le décès d’une jeune femme et son fils adolescent a eu un effet traumatisant. «Je ne peux même pas descendre mes poubelles, j'ai peur!» s'insurge une aînée, Graziana Dietrich. «Un climat de crainte s'est installé depuis quelques jours», estime-t-elle. Marie-Jo se dit même «qu'il est peut-être devenu dangereux d'habiter au Lignon» vu la fréquence d'intervention des pompiers.
Les causes de l’incendie sont encore indéterminées. Une enquête est ouverte et la piste criminelle est envisagée. Une piste que beaucoup d’habitants du Lignon disent privilégier.