Genève

Au coeur d'un data center

04.12.2021 10h00 Philippe Verdier

Data center genevois

Loin des immenses data center des GAFAM qui abritent l’essentiel du cloud, le magazine Go solutions durables explore le centre de données de l’hébergeur genevois infomaniak.

Zéro climatisation

A l’avant et à l’arrière des murs de serveurs des allées froides alternent avec des allées chaudes ou la température peut dépasser 30 degrés. Le stockage de nos mails et autres données génèrent un important dégagement de chaleur. Le data center genevois utilise l’air extérieur pour rafraîchir son centre, y compris en été.

Prolonger la durée de vie des installations​​​​​​​

Autre stratégie de l’hébergeur, utiliser chaque machine le plus longtemps possible. Remplacer trop souvent les serveurs engage une utilisation abusive des ressources et contribue aux émissions de CO2.

Revendre la chaleur 

Dans son prochain data center, Infomaniak compte récupérer la chaleur dégagée pour chauffer un quartier résidentiel de Plan-les-Ouates. Boris Siegenthaler, cofondateur et directeur de la stratégie d’Infomaniak reconnaît qu’un data center est un centre de production de chaleur. Plutôt que de relâcher les calories produites dans l'atmosphère, autant les valoriser.

Extrait du magazine Go solutions durables