Au départ du Bol d'Or Mirabaud, la police sur le qui-vive
Ce matin la brigade de la navigation était aussi au départ du Bol d'Or Mirabaud. Plusieurs patrouilles ont veillé a la sécurité sur le lac, pour le bon déroulé de la course.
Il est presque 8 heure et demie ce samedi matin et c’est l’heure du briefing pour la brigade de la navigation. Ils seront 11 policiers sur l’évènement. D’autres corps de métier sont aussi présents pour former des patrouilles qui sillonneront la ligne de départ puis le lac. Quatre-cent-cinq navires sont annoncés sur cette édition. Il s’agit de leur laisser le champ libre. Et cela commence avec les pêcheurs. L'appointé Florian Peter leur laisse encore 20 minutes «pour récupérer la poiscaille» avant de devoir les évacuer. Au grand dam de certains… car les perches sont bien présentes ce matin!
Dix heure approche, le top départ aussi. Les gagnants de l’année passée vont se placer. Changement de bateau avec une patrouille plus mobile. Eux aussi font la chasse aux bateau n’ayant rien à faire là, mais ils surveillent également les tenders, les petits zodiaques d’assistance des participants. Et l’un d’entre eux joue les prolongations malgré le règlement. Il sera dénoncé à l'organisateur pour avoir dépassé de 3 minutes le temps imparti et avoir clairement poussé sur une cinquantaine de mètre son bateau à voile.
La sécurité sous tous ses aspects
Entre pêcheurs et tendeurs, il y a aussi les simple badauds sur l’eau. Qui n’ont parfois aucune idée du déroulé de la course et ses zones de sécurité. Au loin, le départ vient d’être donné à coup de canon. La police elle, a repéré un zodiaque sans immatriculation.
L’échange se termine quand soudain la radio annonce une femme à l’eau au niveau du pont de la coulouvrenière. La patrouille fait demi-tour et doit fendre toute la zone de départ pour aller changer d’embarcation et porter secours à la personne. Une toxicomane qui s’est volontairement jetée à l’eau. Une autre équipe a pu partir sur les lieux. Même jour du bol d’or, la brigade de la navigation reste sur le qui-vive pour toutes les réquisitions.