Genève

«Aujourd'hui, c'est un des seuls enfants du canton qui n'ira pas à l'école»

21.08.2023 18h42 Arnaud Urfer

enfant autiste

Près de 2'300 enfants sont inscrits à l’OMP pour cette rentrée. Si la plupart ont pu accéder aujourd’hui aux préaux scolaires, tous n’ont pas eu cette chance. Une vingtaine d’enfants, atteints de troubles autistiques, n’y ont pas eu droit. Rentrée retardée, manque de place dans les établissements spécialisés et locaux provisoires inexistants. Certaines familles tapent du poing sur la table, elles qui sont toujours dans le flou. 

Pas d’école aujourd’hui pour le petit William. Atteint du syndrome de délétion 18q, entraînant une malformation congénitale et un retard de développement, cet enfant de 4 ans et demi ne verra pas de sitôt ses camarades. Invités à prendre leur mal en patience, les parents eux, sont remontés. 

«Aujourd'hui, c'est un des seuls enfants du canton qui n'ira pas à l'école»

Sur les 2'207 enfants inscrits à l’Office médico-pédagogique (OMP), 21 élèves sont dans le même cas que William. Si la situation n’est pas soutenable pour les parents, l’OMP leur a proposé un compromis: une prise en charge à mi-temps, ce qui ne convient pas à ces familles. La rentrée est repoussée d’une semaine selon le DIP, mais le manque de prise en charge de ces enfants peut engendrer de nombreuses conséquences.

Un rendez-vous familial est prévu ce mardi avec l’OMP. Si les circonstances restent floues en matière d’organisation et de prise en charge, les parents se sont fait une raison: «S'ils n'ont pas trouvé de solution jusqu'à aujourd'hui, je ne vois pas quelles solutions ils vont nous proposer à part ce 50%».