Genève

Aux HUG, une infirmière accompagne les patients sourds et malentendants

13.04.2023 13h56 Julie Zaugg

infirmière sourde

Elle est reconnue dans la constitution genevoise depuis 2013 et pourtant, la langue des signes est encore peu parlée dans les grandes institutions du canton. Depuis un peu plus d’un an, les HUG tendent à améliorer leur accessibilité auprès des patients sourds et malentendants.

Depuis janvier 2022, les Hôpitaux Universitaire Genevois ont fait un pas en avant dans la prise en charge des personnes sourdes et malentendantes, ce grâce au recrutement d’une infirmière référente, nommée Tanya Sebaï.

Elle-même née sourde et appareillée depuis ses trois ans, elle réalise au quotidien l’accompagnement et le suivi de ces patients. Une présence bienvenue tant lors des consultations qu’à l’approche d’interventions lourdes.

Un impact positif en croissance

Faute d’une meilleure accessibilité, de nombreuses personnes sourdes ou malentendantes ont tendance à fuir les cabinets médicaux et les hôpitaux. Depuis le recrutement de Tanya Sebaï, les consultations sont plus nombreuses. En 2022, les HUG en comptaient 59 alors que cette année ce sont déjà 50 consultations en l’espace de trois mois.

Il aura fallu du temps mais l’hôpital se fait aujourd’hui plus inclusif. Au-delà des patients, Tanya Sebaï a aussi un rôle de conseil auprès des autres collaborateurs des HUG, personnel soignant ou non. Depuis son arrivée, Tanya a réalisé près de 340 interventions auprès de personnes sourdes ou malentendantes.