Avec la canicule, les appels au 144 augmentent de 30%
Un dôme de chaleur s’est installé sur la Suisse, et ses effets se font sentir sur notre organisme. Si la fréquentation des urgences reste pour le moment stable, les HUG s’attendent à une augmentation des consultations en lien avec la canicule cette fin de semaine. Au 144, le nombre d’appels est déjà en hausse.
«Le 144 urgence santé bonjour»: cette phrase, Dominique va la répéter souvent aujourd’hui. Depuis le début de l’épisode de fortes chaleurs, le nombre d’appels au 144 a augmenté de 30%. «On a un tier d’activité en plus ce qui correspond à 350 appels par jour, au lieu de 250-300 qu’on a habituellement» détaille Dominique Boussard, régulateur sanitaire à la centrale du 144. Cette hausse des appels se répercute aussi sur l’envoi d’ambulances: en temps normal, la centrale mobilise en moyenne 110 véhicules par jour. En période de canicule, ce chiffre s’élève à 140.
Augmentation des syncopes et des hypotensions
Parmi les personnes à risque se trouvent les personnes souffrant d’une maladie chronique, et celles atteintes de problèmes liés à la tension: «On observe ça sur une augmentation des pathologies type syncope, où normalement on est à 3-4 syncopes par jour. En ce moment on en a 10 par jour en moyenne. Les hypotensions sévères sont aussi concernées: on en a plutôt une ou deux par jour et en ce moment on est sur 5-6 hypotensions par jour» énumère Dominique Boussard.
Un stress pour le métabolisme
La chaleur touche tout le monde, même les personnes en bonne santé. Elle représente un stress pour notre métabolisme: «Notre corps doit maintenir une température constante et quand il fait plus chaud à l’extérieur, cela demande un effort supplémentaire à notre organisme» explique le Professeur François Herrmann, médecin adjoint spécialisé en gériatrie aux HUG. Autre problème: lors d’épisodes de canicule les températures restent élevées même la nuit, ce qui rend l’endormissement plus difficile. «Les personnes sensibles dormiront mal pendant la nuit. Elles pourront moins bien se concentrer le lendemain. Il y a donc un risque d’accident augmenté, que ce soit à la maison ou sur la route» détaille le médecin.
À noter les recommandations habituelles pour supporter cette vague de chaleur: rester à l’ombre, éviter l’exercice physique aux heures les plus chaudes, porter des vêtements légers et boire beaucoup d’eau.