Genève

Avenir serein pour l'Orchestre de chambre de Genève

09.02.2024 19h06 Denis PALMA

,

L’Orchestre de chambre de Genève peut souffler. Après le canton, la ville de Genève a encore augmenté sa subvention à l’institution classique. Pour les Verts, il s'agissait d'un nécessaire rééquilibrage vis-à-vis notamment de l’orchestre de la Suisse romande. Au PS, on estime que cette manne aurait pu bénéficier à d’autres comme les musiques actuelles moins bien pourvues. 

L’institution classique peut envisager son avenir avec un peu plus de sérénité. Car l’institution a décroché le jackpot : Canton et ville de Genève ont augmenté leurs subventions d’un million et demi pour 2024. Après les 800 000 francs accordés par le Grand Conseil en décembre, le municipal de la ville a ajouté cette semaine 310 000 francs au pot, portant ainsi la totalité des contributions publiques à 2,5 millions. Soit le double de la somme demandée initialement par l’OCG. Pour le PS, c’est trop. «On estime que fois de suite pour une seule entité on a donné beaucoup d’argent et nous trouvions que ce n’était pas un signal fort que d’accepter cette forme de lobbying, légitime mais un peu exagéré par rapport à d’autres associations et institutions qui ont aussi besoin de moyens supplémentaires», explique la conseillère municipale socialiste Joëlle Bertossa.

«Rééquilibrer les budgets au sein même de la musique classique»

Pour les Verts, cette manne supplémentaire était nécessaire afin de «rééquilibrer les budgets au sein même de la musique classique», indique Omar Azzabi, Président des Verts : «On a deux institutions à Genève, l’Orchestre de la Suisse romande et le Grand Théâtre qui accaparent 90% des subventions disponibles pour la musique, il faut donc rééquilibrer cela. Et puis dans la musique classique, il n’y a pas de raison qu’un orchestre puisse remplir ses obligations au niveau des conventions collectives de travail et que les autres orchestres ne puissent pas le faire. Quand on voit les différences salariales entre l’OSR et l’OCG, ce sont des différences qui vont du double au triple», selon Omar Azzabi.

Cette manne devrait dans un premier temps améliorer la rémunération des musiciens de l’Orchestre de chambre de Genève jusque-là sous-payés. La nouvelle loi sur la promotion de la culture et la création artistique est entrée en vigueur le 1er janvier.