Genève

Bagarre à la Fondetec: Thomas Zogg conteste sa révocation

30.08.2023 18h07 Denis PALMA

.

Bagarre à la Fondetec : après la révocation de Thomas Zogg de la fondation de droit public par le conseil municipal de la ville de Genève, le représentant du MCG a fait recours devant la chambre administrative, a appris Léman Bleu. Il était auditionné ce matin.

Ce matin à 9 heures, Thomas Zogg se présente devant les bâtiments de la chambre administrative, bien encadré par ses conseils, déterminés à « laver l’honneur de leur client », nous affirment-ils. « Mon client veut réparer une injustice qu’il a subie en étant expulsé de son poste au sein du conseil de fondation de la Fondetec. Injustement, sur la forme, car il n'a jamais été entendu et confronté aux témoignages recueillis, mais aussi sur le fond, car il n’a pas commis les faits qui lui sont reprochés », argumente Me Romain Jordan.

Zogg révoqué par le délibératif à huis clos

Pour rappel, le 26 janvier, lors d’une séance du Conseil de fondation de la Fondetec, une bagarre éclate entre deux de ses membres : le MCG Thomas Zogg et Esteban Muñoz d’Ensemble à gauche. Ce dernier déclare avoir été insulté et roué de coups. Thomas Zogg a lui une autre version : c’est le représentant d’extrême gauche qui l’aurait d’abord frappé. Il aurait agi en légitime défense. Saisi d’une demande de révocation par la Fondetec, le délibératif de la ville de Genève a exclu, à huis clos, Thomas Zogg de la fondation de droit public.

Aucun commentaire du président du Conseil municipal

Derrière cette fenêtre, la cour auditionne certains témoins, des employés de la Fondetec en présence notamment du président du Conseil municipal Pierre de Boccard. Près de 3 heures plus tard, l’audience s’achève enfin. Alors que le président du conseil municipal refuse tout commentaire, Thomas Zogg s’échappe également. Mais ses avocats nous livrent leurs impressions sur cette audience qu’ils jugent très positive pour leur client. « La version des faits du contradicteur de notre client, Monsieur Munoz, a été contredite sur plusieurs points importants. Notamment sur le fait qu’il avait empêché notre client de sortir de la salle le soir des évènements et qu’il l’avait provoqué, ce qui n’avait encore jamais été mis en évidence », raconte Me Nuria Hurtado.

Un arrêt de la chambre administrative d’ici octobre

Thomas Zogg sera-t-il réintégré au sein du conseil de fondation de la Fondetec ? La Chambre administrative doit rendre un arrêt d’ici le mois d’octobre.