Genève

Baignade à Genève: Gitana, une plage après le chantier

30.06.2025 18h20 Lucie Hainaut

plage Gitana Bellevue plage Gitana Bellevue

L’été à peine commencé la canicule est déjà bien installée, comme les Genevois sur les plages du canton. Léman Bleu vous emmène à la découverte de certaines d’entre elles tout au long de cette semaine. Pour commencer cap sur la plage Gitana à Bellevue: elle est en chantier depuis plusieurs mois, les travaux sont à bout touchant.

La nouvelle ligne des plages vous y emmène directement depuis le centre-ville: la plage Gitana, à Bellevue. Elle porte le nom du bateau à vapeur de la baronne Julie de Rothschild; le port a été aménagé exprès pour l’embarcation en 1875.

En ce début d’été l’accès à l’eau est compliqué par les barrières, mais la plage est bel et bien ouverte au public, après un chantier de plusieurs mois. 

«Les barrières sont là en attendant que le système racinaire de la pelouse soit bien en place. Il faut qu’elle soit suffisamment résistante pour supporter le piétinement de l’ensemble des usagers, qui sont nombreux» explique François Beetschen, responsable des infrastructures portuaires au Département du Territoire.

Le chantier a permis plusieurs progrès: «Améliorer la qualité de l’eau, l’objectif étant d’éviter la prolifération des puces de canard. Nous avons aussi installé des aménagements plus confortables. Et puis la digue permet une constitution de plage plus douce, on est moins face aux vagues. Nous avions une zone d’enrochement sur le devant de l’anneau, mais avec l’expérience on s’est rendu compte que c’était un risque au niveau des plongeons, donc on l’a enlevé» énumère le responsable.

Le plus important reste la sécurité des usagers et usagères: «La baignade en eau naturelle a son lot de dangers. Il ne faut pas plonger dans des zones où on ne voit pas le fond, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents, la zone n’est pas surveillée donc tout le monde doit être vigilant» rappelle François Beetschen.