Genève

Baignade toujours déconseillée dans l'Arve et le Rhône

22.09.2023 17h52 Gilles MIELOT

redac

La baignade dans l’Arve et le Rhône reste interdite deux jours après une nouvelle pollution constatée du côté d’Annemasse. Cette fois, ce n’est pas la station d’épuration qui est en cause, mais un acte de malveillance.

Une pollution survenue dans la nuit de mercredi à jeudi. Un collecteur d’eaux usées au niveau du pont d’Etrembières à Annemasse bouché, et des trop-pleins qui se remplissent et se vident dans l’Arve. L’équivalent d’un tiers des eaux sales des habitants de l’agglomération annemassienne s’est déversé dans la rivière. La contamination de l’eau de l’Arve et du Rhône après la jonction est très élevée. Cette fois, la station d’épuration d’Annemasse n’y est pour rien, contrairement au début de l’été où un problème technique dans cette station en rénovation avait engendré le même type de désagrément. «Ce qui s'est passé c'est que quelqu'un a mis volontairement ou non un gros bout de bois dans les conduites d'assinissement, il a bloqué un déversoir d'orage et les eaux usées ont débordé dans l'Arve» précise Gauthier Greiner, le directeur régie des eaux d'Annemasse Agglomération.

Un acte d’incivilité qui a engendré d’importants travaux de voirie.

De nouveaux rejets dans l’Arve ont dû être effectués ce matin pour sécuriser le chantier. Les rejets inopportuns dans l’Arve sont récurrents malgré une coopération transfrontalière étroite. «Il y a une bonne collaboration, il y a encore de grands enjeux qui doivent être portés par les politiques, malgré la performance des stations d'épuration, il y a toujours une petite pollution conforme aux normes qui rejoint le milieu, on a toujours un taux de bactérie qui est déconseillé pour l'usage de la baignade en aval de la jonction» indique Guillaume Marsac, attaché de direction à l'Office Cantonal de l’eau.

La gestion de l’eau doit jongler entre les normes, et surtout une agglomération qui ne cesse de croitre. La STEP d’Annemasse traite les eaux usées de 12 communes, soit plus de 100 000 habitants, sans compter les commerces et les industries.

La STEP de Villette à Thônex sera raccordée à la STEP d’Annemasse située à Gaillard à quelques centaines de mètres à vol d’oiseau. Cette collaboration transfrontalière permettra d’éliminer 80% des micropolluants des eaux rejetées dans l’Arve par ces deux grandes stations d’épuration mais n’évitera pas les pollutions de matières fécales d’origine malveillante. Pour cela, il faudra supprimer les déversoirs d’orage en France et les remplacer par de grandes piscines. Un projet en cours de réflexion.