Genève

Bain de foule pour les 75 ans des pompiers de Genève Aéroport

14.05.2023 20h21 Rafael Pacheco

sapeurs-pompiers

Les sapeurs-pompiers de Genève Aéroport ont célébré leur 75e anniversaire avec un week-end portes ouvertes. Exceptionnellement, les curieux ont pu accéder à la réalité du terrain réservée habituellement aux soldats du feu.

Ils étaient plus de 1'700 curieux à avoir fait le déplacement. Une jauge qui ne pouvait pas dépasser les 1'800 inscrits pour des raisons de sécurité. Enfants et adultes, tous ont eu des soleils dans les yeux malgré une météo en demi-teinte.

Au programme, des démonstrations plus vraies que nature. Des feux de moteurs à éteindre, des tenues de pompiers à essayer et des camions de 12'000 litres utilisant leurs lances à eaux.  

«Sans les sapeurs-pompiers, Genève Aéroport ne pourrait pas fonctionner»

Au-delà des novices curieux, un ancien soldat du feu aux 36 ans de carrière à Genève aéroport a refoulé le sol de la caserne. Il dépeint avec émotion des installations et des véhicules qui ont évolué et se confie: «C'est une partie de ma vie».

Pour les pompiers en fonction présents ce week-end, le bain de foule est un succès «C'est 100% réussi, le but était de partager notre passion. On a un métier ici dans l'aviation un peu dans l'ombre, donc ça nous permet d'échanger et de montrer notre savoir-faire», détaille le chef de section incendie David Sermier.

Du côté du commandement, Yves Kreutzer souligne l’importance et l’avenir des sapeurs-pompiers à Cointrin: «Sans les sapeurs-pompiers, Genève Aéroport ne pourrait pas fonctionner».

Un travail en synergie

Avec la présence du NEDEX de la police cantonale, des forces aériennes de l’armée et du Service Incendie Secours, le travail en synergie est également mis en lumière lors de ces portes ouvertes.

Les sapeurs-pompiers de Genève Aéroport ont de beaux jours à venir. Preuve en est, le projet d'une nouvelle caserne devrait voir le jour à Cointrin à l’horizon 2030.