Genève

Bel épisode neigeux à Genève qui a mobilisé la voirie

09.01.2024 17h32 Gilles MIELOT

redac

La première neige de l’année et le premier gros épisode de l’hiver. Cinq centimètres en moyenne sur le canton et les difficultés sur les routes ce soir. La voirie est mobilisée depuis ce matin, elle le sera aussi cette nuit. Reportage au sein des services techniques de la ville.

La nature est bien faite, l’épisode neigeux a épargné les routes déjà bien encombrées ce matin pour s’inviter à 10h et se calmer juste avant les sorties de bureau. Cinq bons centimètres qui ont mobilisés en concertation les services de la voirie cantonale et de la ville de Genève. «Grâce à nos outils, on a pu faire du préventif, on a anticipé l'évènement neigeux dès 10h, là on engage tous les moyens parce que la neige tient au sol, l'idée est de sécuriser les sorties de bureau» précise Stéphane Constantin, chef d’unité à la voirie de la ville de Genève.

Six véhicules engagés en ville de Genève pour couvrir un réseau de près de 100 kms.

Mobilisation maximale en fonction de la situation. «On a un système de piquet, dix chauffeurs qui sont d'astreinte, près à intervenir jour et nuit, et les collègues de la voirie qui s'occupent des trottoirs, ça représente environ 200 personnes» indique Stéphane Constantin.

Entre 10h et 14h, près de 200 kilos de sel ont été épandus sur le réseau. Une quantité gérée électroniquement en fonction de la température du sol pour des questions environnementales. Si la neige se fait de plus en plus rare, les outils ne cessent d’évoluer. «On a une photo satellite en direct et en dynamique, on s'appuie aussi sur le suivi de tous nos véhicules en temps réel, on sait où ils sont déjà passés, la quantité de sel épandue, les kilomètres parcourus».

Routes, trottoirs, passages piétons, rien n’est laissé au hasard.

Quelques flocons tomberont encore de manière éparse ce soir, mais les services de la voirie seront mobilisés toute la nuit pour lutter cette fois contre le verglas. Le blanc tant attendu pour noël est arrivé en retard, mais il devrait nous accompagner quelques jours.