Belle-Idée va changer de visage d'ici ces dix prochaines années
Le Conseil d'Etat genevois a présenté le projet de réaménagement du site de Belle-Idée, à Thônex. L'endroit abrite notamment des pavillons dédiés aux soins psychiatriques depuis 1901. Ceux-ci seront remplacés par une nouvelle structure moderne. Une place est aussi prévue pour accueillir le Bioparc.
Les lieux qui traitent les patients à Belle-Idée datent. Ils ont été conçus sur la base d'un concept du 20e siècle, avec la multiplication de petits bâtiments. Le projet de transformation prévoit de construire un seul bâtiment équipé de 129 lits et qui sera consacré uniquement aux soins aigus et complexes de patients adultes de 18 à 65 ans. Les travaux devraient débuter en 2029 pour un coût de 185 millions de francs. L'accueil du premier patient est attendu en juin 2033. Pour Robert Mardini, directeur général des HUG «On va centrer l'unité de soins psychiatrique autour du patient, et éviter qu'il ne se déplace au gré de son traitement».
Un Bioparc trois fois plus spacieux
Le site de Belle-Idée englobe également une zone sportive et une zone résidentielle. C'est sur cette dernière que le Bioparc et ses 600 animaux doivent s'installer. L'endroit prend soin aussi bien d'espèces locales qu'exotiques. En 2024, le Bioparc a accueilli 70'000 visiteurs. La surface à disposition à Belle-Idée sera trois fois plus grande qu'à Bellevue. «On a deux ans de construction, en comptant les démarches administratives, nous tablons sur une ouverture en 2029» précise Christina Meissner présidente de la fondation Bioparc.
Des aménagements multiples qui devront passer plusieurs obstacles administratifs. Le Bioparc déposera une autorisation de construire ce printemps, les HUG lanceront un concours d’architecture d’ici cet été. Des modifications de zone sont à prévoir. Le Conseiller d'Etat Antonio Hodgers est confiant «Tous les feux sont au vert, il y a un consensus pour aller de l'avant, politiquement l'horizon est assez dégagé».
Un projet d’envergure qui se fera par étapes, et qui espère être entièrement concrétisé d’ici 10 ans.