Genève

Bilan mitigé pour les commerçants

03.01.2022 16h36 Gilles MIELOT

redac

Les fêtes à peine terminées, même si beaucoup de genevois sont toujours en vacances, l’heure est au bilan du côté des commerces. S’il est encore trop tôt pour avoir des chiffres exhaustifs, la tendance est plutôt favorable du côté des rues basses.

Comme un lundi, de fin de vacances, avec des responsables de magasins souvent absents, et des grandes enseignes qui ne communiquent pas leur chiffre d’affaires, une tendance se dégage malgré tout, le mois de décembre a plutôt été bénéfique pour beaucoup de commerçants, comme les petites enseignes, satisfaites de ces festivités.

L’incertitude de début décembre a poussé beaucoup de consommateurs à anticiper.

Les plus frileux, ou les plus économes se sont tournés vers les achats en ligne, surtout pour les vêtements ou les produits électroniques. Les magasins de niche ont tout de même tirer leur épingle du jeu malgré moins de touristes étrangers.

D’autres voient carrément la vie en rose ou presque, les métiers de bouche ont récupéré des clients qui ont eu envie de se faire plaisir malgré les défections de dernière minute chez certains convives et des commandes annulées au dernier moment, les artisans se sont adaptés.

Les soldes, nombreuses, prennent maintenant le relais après des festivités mitigées mais moins pires que redoutées du côté des commerçants.