Genève

Boni record pour la ville de Genève

05.04.2023 19h26 Rédaction

C’est au tour de la Ville de Genève de crouler sous l’or. Après le canton la semaine dernière, la commune annonce aujourd’hui des revenus fiscaux extraordinaires de plus de 153 millions. Le Conseil administratif annonce en profiter pour réduire la dette.

La bonne santé économique de Genève se manifeste dans les comptes. Après l’excédent cantonal, c’est la Ville qui a présenté un résultat positif de près de 150 millions de francs, alors que le budget prévisionnel anticipait un déficit de 23 millions. Cette différence s’explique par les revenus fiscaux des personnes physiques et les sociétés, et notamment les activités de trading. Pour le magistrat en charge des finances de la ville de Genève Alfonso Gomez, «ces sociétés ont très bien fonctionné pendant ces deux dernières années»

La droite veut des baisses d'impôt

La manne qui servira à financer les nombreux projets d’aménagement à venir, plutôt que d’emprunter. «Nous faisons face à une certaine urgence climatique (…) et donc rénover notre parc immobilier, nous devons donc avoir une situation qui est saine, détaille Alfonso Gomez. Nous nous retrouvons aussi dans une société où les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. Nous devons donc préparer la fin du monde et la fin du mois.»

Ces comptes excédentaires qui réjouissent le Conseil municipal. Beaucoup s’accordent à l’utiliser en faveur des Genevois. Daniel Sormanni (MCG), appelle à la prudence, mais salue «cette bonne nouvelle qui montre que l’économie genevoise se porte bien» Le conseiller municipal souhaite qu’un effort soit fait pour les contribuables, avec notamment le versement d’une prime. De son côté, la PLR Michèle Roullet accuse la Ville «d’avoir trop ponctionné dans la poche du contribuable. Il faudrait songer à rendre cet argent au contribuable et baisser les impôts». Ahmed Jama (PS), s’oppose à cette proposition: «Baisser les impôts, ça veut dire plus de déficit pour la Ville de Genève. Et donc des emprunts, un accroissement de la dette, la droite va proposer de couper dans les prestations.»

Ce résultat excédentaire dans les comptes de la ville a permis de diminuer la dette de 100 millions. Elle passe de 1,7 milliard de francs à 1,6. Enfin, six millions ont été accordés à la réserve conjoncturelle: elle atteint ainsi 105 millions et permet d'anticiper d'éventuels déficits.