Genève

Boris Wastiau quitte la direction du MEG

16.11.2021 11h09 Rafael Pacheco

Boris Wastiau Boris Wastiau

Boris Wastiau Photo: KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

Boris Wastiau va quitter la direction du Musée d'Ethnographie de Genève au 1er mars prochain pour reprendre la tête de l'Alimentarium, à Vevey, a annoncé mardi la Ville de Genève. 

Boris Wastiau avait pris les rênes de l'institution en 2009. Il aura accompagné, durant son mandat, la grande transformation du MEG, avec la construction du nouveau bâtiment destiné à présenter ses riches collections, qui a ouvert ses portes en octobre 2014. La programmation du musée aura été couronnée par l'European Museum of the Year Award en 2017.

Le directeur a aussi participé à la mue culturelle et scientifique de l'institution, mettant au coeur des enjeux des concepts tels que la décolonisation ou la durabilité. Une démission et un nouvel envol qui «suscitent l’émotion», selon le conseiller administratif de la Ville de Genève Sami Kanaan qui a salué le travail de Boris Wastiau.

L'intérim de la direction du MEG sera assuré par la conservatrice en chef du musée Carine Durand, autrice de l'exposition "Injustice environnementale - Alternatives autochtones" , visible jusqu'en août 2022. Boris Wastiau succédera à Ursula Zeller à la direction de l'Alimentarium de Vevey dès avril prochain.

De Genève à Vevey

Il rejoint l’Alimentarium de Vevey qu’il s’apprête à diriger dès avril 2022. Une démission et un nouvel envol qui suscitent l’émotion je cite de Sami Kanaan, magistrat en charge de la culture en ville. Boris Wastiau dirige le MEG depuis 2009, musée qu’il a rejoint deux ans plus tôt comme conservateurs des collections africaines. Il a notamment accompagné la construction du nouveau musée et remporté un European Muséum Award of the Year en 2017. Carine Durand, conservatrice en chef du musée assurera l’interim avant la nomination d’un successeur.