Boulevard du Pont-d’Arve: des riverains lancent une pétition
L’association Pont d’air veut revoir la mobilité sur le boulevard en réduisant le nombre de voies pour les voitures. Après la fin des travaux, les riverains veulent éviter «un retour en arrière».
La circulation n’est pas près de revenir sur le boulevard du Pont-d’Arve. les travaux des canalisations ont été prolongés ce jeudi jusqu’au 1er décembre prochain, alors qu’ils devaient se terminer ces jours-ci. À notre micro, de nombreux commerçants nous ont fait part de leur inquiétude. Depuis le début des travaux, certains ont perdu jusqu’à 25% de chiffre d’affaires.
Mais il y en a d’autres que ces travaux arrangent, ce sont les riverains. Comme au temps du Covid, un certain calme -chantier excepté- règne sur le boulevard. D’habitude, plusieurs centaines de voitures transitent chaque heure, avec ses conséquences. «Les autorités nous confirment que les relevés de bruit et de pollution dépassent les normes en vigueur, ce qui est problématique au niveau sanitaire», explique Antoine Durupt, président de l’association. «Le sujet est devenu politique», nous glisse-t-on au niveau des institutions.
En effet, l’association a lancé une pétition, soutenue par plusieurs collectifs dont l’ATE. Elle souhaite revoir la circulation sur le boulevard, en enlevant une voie dédiée aux voitures, en supprimant les parkings et en augmentant la place pour les mobilités alternatives. Une voie serait réservée aux bus et aux services d’urgence. «Il s’agit de rééquilibrer le trafic pour que toute la place ne soit pas réservée aux voitures et que l’on puisse respirer», ajoute Antoine Durupt. Lancée en début de semaine, la pétition s’approche des 200 signatures.