Broken Chair sera restaurée pendant l'été
Broken Chair
La chaise cassée devant l’ONU place des Nations va être repeinte. Installée par Handicap International en 1997, elle symbolise la lutte contre les mines antipersonnel.
Les travaux dureront tout le mois de juillet. Sa matière organique, le bois, donne à Broken Chair un aspect vivant puisqu'elle se modifie et se transforme au fil du temps. Rénovée pour la dernière fois en 2016, une cure de jouvence est de nouveau nécessaire.
Propriété de Handicap International, l'oeuvre a été créée par l'artiste Daniel Berset.
"Broken Chair doit continuer à rappeler aux Etats leurs obligations"
"Le monde est en proie à des conflits d'une violence inouïe. En 2023, d'après Action on Armed Violence, quand les armes explosives sont utilisées dans des zones peuplées, 90 % des victimes sont des civils, ce qui représente en moyenne, chaque jour, 95 civils tués ou blessés. Face aux Nations unies, Broken Chair doit continuer à rappeler aux Etats leurs obligations de respecter le Droit international humanitaire, de protéger les civils contre l'usage de ces armes barbares et de leur porter secours", explique Marie Bro, responsable communication et média de Handicap International Suisse.
Une exposition accompagne la restauration
Handicap International profite de cette restauration pour rappeler ce que symbolise Broken Chair: la lutte contre l'utilisation d'armes explosives sur les populations civiles.
A cette occasion, les échafaudages ont été bâchées pour donner la parole à Broken Chair: "Depuis 1997, je subis, je me révolte, je lutte. Toujours aussi digne à ma place, le temps passe et mon combat continue". Une exposition est également installée à ses pieds pour expliquer son histoire et son combat. Le tout restera jusqu'à la fin de la restauration.