Genève

Caisse-maladie: Pierre Maudet reste confiant face à l'immobilisme de Berne

09.10.2024 19h12 Rafael Pacheco

SCHWEIZ KRANKENKASSE VERSICHERUNGSKARTE

Mardi, une commission du Conseil des États a refusé une initiative cantonale genevoise demandant de mettre en place les premières bases légales pour les caisses cantonales publiques uniques. Pas de quoi inquiéter Pierre Maudet. Le conseiller d’État en charge de la santé garantit que cette décision n'a aucune incidence sur son projet de caisse publique.

À Berne, le statu quo concernant les politiques de santé continue. Une commission du Conseil des Etats a refusé la résolution genevoise qui souhaitait poser les premiers jalons en vue d'une caisse maladie publique cantonale unique. Un rejet attendu pour le ministre genevois de la santé: «Si les chambres fédérales voulaient changer quelque chose à la politique de la santé, ça se saurait», ironise Pierre Maudet.

Du côté du conseiller aux États genevois Mauro Poggia, il ne faut pas surévaluer ce refus à Berne. «Ce que dit la commission c'est "laissez-nous travailler ici au parlement fédéral", donc le travail va se faire. [...] Cette décision n'est pas un veto à des propositions cantonales», affirme Mauro Poggia.

La caisse publique genevoise toujours sur les rails

Auteur d’un postulat adopté à Berne, L’élu MCG a demandé au Conseil fédéral d’analyser les avantages et inconvénients d’attribuer plus de latitude aux cantons dans la mise en œuvre de la LAMal.

A Genève, le projet phare de caisse cantonale publique reste sur les rails et pourra se lancer sur les lois existantes, avec le simple accord de l’office fédéral de la santé publique (OFSP). Pierre Maudet reste confiant sur ce projet qui amènera plus d'efficacité et de transparence.

Des précisions sur cette caisse maladie publique genevoise sont attendues d’ici la fin de l’année. S’en suivront les débats politiques au Grand Conseil pour une potentielle mise en œuvre dès la fin de cette législature.