Genève

Campagne de la Ville de Genève contre l'éclairage commercial

17.05.2022 17h40

Campagne de la Ville de Genève contre l'éclairage commercial

Afin de limiter la pollution lumineuse et d'inciter aux économies d'énergie, la Ville de Genève préconise notamment d'éteindre la lumière de toutes les enseignes entre 23h00 et 06h00 (image d'illustration).

Photo: KEYSTONE/MAGALI GIRARDIN

Afin de limiter la pollution lumineuse et d'inciter aux économies d'énergie, la Ville de Genève lance une campagne à destination des commerces et des entreprises. Elle préconise d'éteindre la lumière de toutes les vitrines, enseignes et des bureaux inoccupés entre 23h00 et 06h00.

Les parties communes des bâtiments résidentiels, comme les cages d'escaliers, sont aussi concernées, a indiqué mardi la ville de Genève. L'installation d'horloges programmables permet d'éteindre automatiquement les lumières. L'environnement nocturne peut être amélioré par la qualité de l'éclairage et les sources lumineuses utilisées.

Ces recommandations figurent dans un guide des bonnes pratiques qui accompagne la campagne d'affichage et qui rappelle aussi le cadre légal. Les Services industriels de Genève participent à cette campagne en délivrant des conseils et des primes aux économies d'électricité.

La lutte contre la pollution lumineuse vise à protéger et restaurer les écosystèmes naturels. La Ville de Genève prévoit d'autres actions, notamment pour signaler directement sur le terrain les lieux où des illuminations ont été supprimées ou adaptées pour préserver la biodiversité.

/ATS