Canicule: les forêts genevoises risquent-elles de s'embraser?
35 degrés au compteur cet après-midi et pas une goutte d’air ou de pluie. Genève suffoque sous la canicule, tout comme les forêts du canton, où le risque d’incendie est fort depuis plusieurs jours. De grands feux comme au Canada semblent très improbables. Mais certaines zones sont particulièrement sensibles.
Même en plein cœur de la forêt, la sécheresse s’est installée. «On voit que la végétation au sol est très sèche, les feuilles tombent. Il y a peu de feuilles sur certains arbres, et certaines sont déjà jaunes», énumère Louis Bretton, garde forestier.
«Danger fort»
Le 15 août dernier, le Service du paysage et des forêt de l'Etat de Genève a donc relevé le niveau de vigilance en forêt. Il est passé au niveau 4 sur 5: danger fort. Conséquence: les feux sont interdits à moins de dix mètres des lisières et dans tous l’espace forestier. Même sur les lieux de grillade aménagés.
Pas de grands feux de forêts
La forêt genevoise, composée surtout de chênes et de feuillus est relativement à l’abri de gros incendies. Le risque d’embrasement concerne surtout les lisières et les quelques massifs de résineux. «Les pinèdes comme à Chancy ou les massifs d'épicéas sont sensibles. Les résineux brûlent mieux que les chênes», indique le garde forestier.
En attendant la pluie en fin de semaine, le canton renouvelle un appel à la prudence. Il est recommandé de renoncer à faire des barbecues en campagne, même loin des zones où le feu pourrait se propager.