Carlo Sommaruga salue un Alain Berset qui «a incarné la Suisse»
L’annonce est tombée juste après midi. Le conseiller fédéral Alain Berset a présenté sa démission. Le Fribourgeois s’en ira en décembre après 12 ans au gouvernement. Pour le conseiller aux États Carlo Sommaruga, ce départ est une «surprise».
L'actuel ministre de l’Intérieur était au front notamment lors de la crise du Covid, mais aussi pour faire accepter sa réforme de l’AVS, la première depuis 1995. Il avait d'ailleurs annoncé début juin vouloir mener à terme plusieurs dossiers, laissant entendre une possible recandidature.
L'annonce du jour semble donc avoir pris tout le monde de court: «C’est une surprise! Pour moi et pour la direction du Parti socialiste également qui a dû rapidement organiser une conférence de presse pour communiquer», indique Carlo Sommaruga.
«L’annonce qu’Alain Berset fait maintenant n’est pas une démission mais une fin de mandat qui correspond au temps des institutions. On a souvent critiqué les conseillers fédéraux qui partaient une année avant les élections pour essayer de sauver le siège», précise le Genevois.
«Il a incarné la Suisse, les institutions»
Le conseiller aux Etats connait bien son collègue de parti fribourgeois et décrit l'héritage qu'il va laisser. Carlo Sommaruga parle d'un homme qui a «incarné la Suisse, les institutions» dans sa fonction en brillant notamment dans ses relations internationales.
Que va-t-on retenir d'Alain Berset à Berne? «La sérénité et la souveraineté avec laquelle il a géré la crise Covid», lance le Genevois qui précise que ces dernières années de travail au Palais fédéral vont «marquer l'histoire de la Suisse».
Perte d’un conseiller fédéral romand, synonyme de perte pour Genève?
Le départ d'Alain Berset coïncidera-t-il avec une perte pour le canton de Genève? «Jusqu’à maintenant, j’avais un accès facile aux bureaux des conseillers fédéraux», ironise Carlo Sommaruga qui garantit que «les portes seront toujours ouvertes s'il faut obtenir quelque chose pour Genève». Il mentionne les grands enjeux aux prochaines élections fédérales avec une question importante, qui placera Zürich au Conseil fédéral?
Carlo Sommaruga, candidat à la succession d'Alain Berset? Avant la question du siège fédéral, c’est l’échéance des élections qui se profile. Le Genevois ne se projette pas au-delà de cette première échéance et décrit la suite comme de la «fiction pour le moment».