Genève

Carnage arboricole évité aux Acacias

13.06.2023 17h32 Gilles MIELOT

redac

Les arbres le long de l’Arve au pont des acacias ne seront pas abattus au profit de la voie verte comme le révélait la Tribune de Genève. Le projet de rampe qui devait passer sous le pont a été abandonné pour préserver les végétaux grâce à un collectif de citoyens et d’élus.

La voie verte n’engendrera pas de déforestation aux Acacias. Après l’émoi suscité en janvier à Carouge avec l’abattage d’une quarantaine d’arbres, la ville de Genève a revu sa copie et tiré le frein à main. Pour Léonore Baehler, membre de l'association "sauvegarde des berges de l’Arve" c'est le soulagement. «Quand on pense à une voie verte on imagine quelque chose avec de beaux arbres, et les abattre nous semblait inacceptable».

640m2 et une centaine d’arbres préservés, les vélos passeront donc en surface pour préserver les berges. Il faudra trouver une solution pour aménager un carrefour bien chargé. «Nous allons prioriser les transports publics et il faudra bien calibrer le passage pour les vélos» précise la conseillère administrative Frédérique Perler.

Tout est donc à revoir pour faire cohabiter mobilité douce et motorisée, une gageure à Genève.

Une centaine de places de parcs sont menacées au grand dam du TCS qui estime qu’on pourrait en laisser un tiers et qui a fait recours. «On peut concilier une voie verte de qualité entre piétons et cyclistes en flux séparé et garantir du stationnement pour les habitants du quartier» assure Yves Gerber, le directeur du TCS Genève.

La voie verte de 22 kms qui doit traverser le canton entre Annemasse et Saint-Genis-Pouilly a été imaginée en 2009. Plusieurs tronçons restent à aménager, dont celui du pont des Acacias qui risque de faire transpirer les ingénieurs.