Genève

Carole-Anne Kast face au casse-tête pénitentiaire

09.09.2023 11h03

Carole-Anne Kast face au casse-tête pénitentiaire

La conseillère d'Etat Carole-Anne Kast, nouvelle arrivée au gouvernement genevois, a en charge le délicat dossier de la politique carcérale (archives)

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

La conseillère d'Etat genevoise Carole-Anne Kast ne serait pas opposée à la construction d'un établissement pénitentiaire supplémentaire. 'Pour moi, un nouveau bâtiment ne ferait pas appel d'air', a indiqué samedi la magistrate dans une interview accordée à la Tribune de Genève.

La conseillère d'Etat socialiste est consciente, en prenant cette position, d'aller 'à l'encontre de certains membres de son parti'. La rénovation de la prison de Champ-Dollon (GE) est également un des dossiers prioritaires de la politique pénitentiaire du canton. 'On a besoin de mètres carrés pour offrir de la dignité aux détenus'.

'Ce chantier va être très compliqué', a toutefois concédé la responsable du département des institutions et du numérique. 'Si on avait les Dardelles, cela aurait permis d'y transférer les détenus' pendant les travaux. Mais le Grand Conseil genevois avait enterré ce projet de nouvelle prison en octobre 2020.

La prison des Dardelles devait être un établissement d'exécution de peine qui aurait eu la capacité d'accueillir 450 détenus. Cette prison devait être située sur la commune de Puplinge, à proximité de Champ-Dollon, une prison qui, à la base, est prévue uniquement pour la détention préventive.

Mme Kast s'est également déclarée favorable à des mesures alternatives à la prison, comme le bracelet électronique ou les travaux d'intérêt général. 'Nous attendons d'ailleurs les résultats d'une étude zurichoise sur la surveillance active dans le domaine de la violence conjugale'.

/ATS