Carouge célèbre l'agriculture genevoise ce week-end
De Vendredi à Dimanche, Carouge sera en fête. Pas n’importe quelle fête, celle de l’agriculture genevoise, baptisée Agri.Fête. Durant trois jours, la campagne s’invite en ville pour faire découvrir ou redécouvrir, ses produits, sa diversité et son savoir-faire.
Il s'agit de la première édition de l'évènement, qui vient remplacer la fameuse Fête de la Tomate. Le concept a été réinventé et unit désormais l'ensemble des filières agricoles du canton de Genève. Filières qui s'exposeront tout le week-end et proposeront diverses activités, animations et démonstrations.
«À Genève, on a un immense privilège, c'est d'habiter dans un canton-ville: en quelques minutes nous sommes à la campagne. Malheureusement ce lien avec la campagne se perd», déplore Xavier Patry, président de l'Office de Promotion des produits Agricoles de Genève (OPAGE). Durant le Covid, les citoyens ont pris l'habitude de venir se fournir chez leurs agriculteurs, de redécouvrir son terroir «et dès que la vie est revenue à la normale, ce lien s'est perdu» explique celui qui est aussi le directeur de l'Union Maraîchère. «La population a plébiscité la souveraineté alimentaire et le droit à l'alimentation... Sans agriculteurs, cela est un voeu pieu» estime-t-il.
Cette fête est donc l'occasion de retisser ce lien, faire déguster de nombreux produits locaux et profiter de concerts tout au long de la soirée. Elle aura lieu dès vendredi soir, jusqu'au dimanche, sur la place de la Sardaigne.