Genève

Carouge et Onex devront remplacer leur magistrate élue au Conseil d'État

02.05.2023 19h10 Lucie Hainaut

Carole-Anne Kast

Parmi les nouvelles venues au Conseil d’État, deux d’entre elles sont actuellement à la tête de communes genevoises: Anne Hiltpold à Carouge, et Carole-Anne Kast à Onex. Elles doivent être remplacées au sein de ces conseils administratifs. 

Carouge et Onex ont un point commun: elles perdront bientôt une de leurs conseillères administratives. La Chancellerie s’apprête donc à agender des élections complémentaires pour les remplacer. Selon la loi, le Conseil d’État doit laisser au minimum quinze semaines de délai entre l’annonce de la date et le dernier jour du scrutin. Les élections complémentaires ne pourront donc pas avoir lieu en même temps que les prochaines votations, le 18 juin. Selon plusieurs informateurs, les complémentaires pourraient avoir lieu en même temps que les élections fédérales, soit le 22 octobre.

Les premiers candidats se manifestent

Certains candidats sont déjà connus: le PS d’Onex a désigné Romain Gauthier pour remplacer Carole-Anne Kast, pendant que le PLR carougeois lance Raffaele Fraomene à la succession d’Anne Hiltpold. Les autres candidats ne sont eux pas encore sortis du bois. À Carouge aucun parti ne s’est formellement positionné pour le moment. À Onex, les Vert’Libéraux confirment une candidature, et le PLR se dit lui aussi intéressé. À noter encore l’UDC: la section de Carouge et celle d’Onex disent toutes les deux réfléchir à une éventuelle candidature.

Des administrateurs nommés pour épauler l'exécutif

Les nouveaux conseillers administratifs prêteront serment à la fin de l’année au plus tard: certains avancent la date du 20 décembre. D’ici là, des administrateurs devraient être nommés par le Conseil d’État. Pour rappel, les administrateurs sont chargés d’expédier les affaires courantes en l’absence d’un conseiller administratif. Le Conseil d’État en avait nommé deux à Meyrin en début d’année. Ils auront donc pour tâcher de prêter main forte aux conseillers administratifs restants. Ils entreront en fonction le 1er juin jusqu’à l’arrivée des nouveaux élus en fin d’année.