Genève

Cassis: « presque un miracle » que Blatten n'ait fait qu'un disparu

03.06.2025 16h41

Cassis: "presque un miracle" que Blatten n'ait fait qu'un disparu

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis demande à la communauté internationale davantage d'efforts face aux désastres naturels alors que les objectifs internationaux sont loin d'être atteints.

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

Le fait que l'éboulement de Blatten (VS) n'ait fait qu'un seul disparu 'relève presque du miracle', selon Ignazio Cassis. Mardi à Genève, le conseiller fédéral a appelé la communauté internationale à un 'sursaut' face aux désastres naturels.

A Blatten, 'une seule personne manque à l'appel. Ce qui, face à la brutalité de l’événement, relève presque du miracle', a-t-il dit en ouvrant la 8e réunion de la Plateforme mondiale pour la diminution des menaces liées aux désastres, devant plus de 4000 délégués.

Le conseiller fédéral appelle à renforcer les investissements dans la prévention, en s'appuyant sur la science, alors que des parlementaires fédéraux demandent davantage de moyens contre les dangers naturels.

L'éboulement aurait pu 'coûter un nombre incommensurable de vies', a affirmé la numéro deux de l'ONU Amina Mohammed. 'Un rappel important' de l'efficacité des alertes précoces mais celles-ci 'ne peuvent empêcher les glaciers de disparaître', dit-elle, demandant davantage d'efforts contre le changement climatique.

/ATS