Ce dimanche, l’horaire CFF va vivre une révolution
C’est le plus grand changement d’horaires depuis plus de 20 ans en Suisse romande, et il entre en vigueur dimanche. Les CFF modifient les départs de bon nombre de trains.
Le but de ces modifications est d’améliorer la ponctualité mais aussi permettre la réalisation de travaux pour l’entretien et l’extension du réseau ferroviaire, dixit les CFF. À noter encore ce chiffre : la compagnie ferroviaire annonce 15% de trains en plus en Suisse romande.
Tous les trains du Léman Express s’arrêteront désormais dans chacune des gares – soit six trains par heure dans les deux sens. Jusqu’à maintenant les RegioExpress au départ de Cornavin en direction d’Annemasse faisaient halte uniquement à Lancy-Pont-Rouge et Eaux-Vives. Avec le nouvel horaire les gare de Bachet, Champel et Chêne-Bourg seront systématiquement desservies aussi. Autre renforcement de l’offre : Le Léman Express proposera des trains supplémentaires le soir et la nuit.
Des temps de trajet plus longs
Concernant la Suisse romande, Genève conserve six liaisons par heure avec Lausanne. Le temps de parcours le plus rapide – actuellement 40 minutes en InterCity – passera à 44 minutes dès le 15 décembre. Autre changement concernant le canton de Vaud : la connexion avec Renens est nettement améliorée. La gare vaudoise devient un carrefour ferroviaire, passant de deux à quatre liaisons directes par heure avec Genève.
Mais le changement qui fait grincer des dents, c’est la connexion avec Neuchâtel. Pour le moment, les Genevois ont un train direct par heure à destination de la ville, pour 1h14 de trajet. Une autre connexion est actuellement possible moyennant un changement à Lausanne, durée totale : 1h41.
Mais dès le 15 décembre, les directs à chaque heure sont supprimés. N’en reste plus que six par jour aux heures de pointe : deux le matin, quatre le soir. Le temps de trajet est rallongé, on passe à 1h32.
Si les Genevois ont beaucoup moins de directs vers Neuchâtel, ils disposent de trains toutes les demi-heures avec changement à Renens, pour une durée d’1h21. On perd sept minutes de trajet sur cette liaison.
Côté suisse alémanique, on passe de deux lignes directes par heure à une seule vers Zurich. Sinon il faudra changer à Renens. La durée de trajet est encore une fois prolongée : jusqu’ici il fallait compter 2h46 ou 2h51, maintenant voyager de Genève à Zurich durera 2h56 ou 2h58. On comptera 7 minutes de plus pour la connexion la plus rapide entre Genève et Berne. Ces nouvelles cadences devraient rester en vigueur pendant une dizaine d’années.