Genève

Ce qu’il faut retenir de la 43e Course de l’Escalade

06.12.2021 20h12 Martin Esposito

SWITZERLAND RUNNING COURSE ESCALADE 2021 SWITZERLAND RUNNING COURSE ESCALADE 2021

De nombreuses contraintes sanitaires, 25% de défections, mais des jolies performances sportives. C’est un bilan contrasté pour la 43e édition.

Une semaine avant le top départ, Jerry Maspoli confiait à Léman Bleu ne pas pouvoir confirmer si la Course de l’Escalade avait eu lieu, ou non. Finalement, les coureurs se sont bien élancés dès ce samedi 4 décembre dans la vieille ville. Pourtant, le bilan pratique n’est pas tout rose. 

Manque de coureurs et de bénévoles

Si la pluie a marqué cette édition, les contraintes sanitaires y étaient fortes. 1/4 des coureurs inscrits n’ont finalement pas participé à la course. «L’investissement était fait, donc c’était un manque à gagner. Les gens qui viennent sur place vont consommer, indique Jerry Maspoli. C’est surtout un regret, car il y avait un numerus clausus et certaines personnes qui voulaient participer n’ont pas pu le faire.»

Côté sportif, de quoi se réjouir

Reste les performances des athlètes. Et ces derniers n’ont pas déçu, en particulier sur les courses élites. Boniface Kibiwott a battu le record de Julian Wanders de 5 secondes. Trois genevois ont terminé dans le top 10. Chez les femmes, Feliciana Jepkosgei, 20 ans, s’est imposée à 45 secondes du record. De quoi satisfaire Jerry Maspoli. «C’est une période de l’année où les athlètes ne sont pas beaucoup en forme, donc c’est difficile d’imaginer les performances des athlètes sur un parcours sec.»