Chancy-Pougny, un barrage centenaire
Il fête ses 100 ans en 2024: le barrage de Chancy-Pougny produit 9% de l’électricité consommée par le canton. Il sera exceptionnellement ouvert au public ce week-end pour des visites guidées.
Au bord du Rhône, sur la commune d’Avully, on trouve un ouvrage centenaire: le barrage de Chancy-Pougny. Sa production d’électricité annuelle est de 250 GWh.
Il fonctionne à l’aide de cinq turbines. Elles ont toutes été remplacées, sauf une: la dernière turbine Francis n’a pas bougé depuis la mise en service du barrage en 1924. «Il y a un côté patrimonial et historique. Cette turbine a été fabriquée il y a un siècle à Genève, par les ateliers des Charmilles, et elle fonctionne toujours, c’est assez remarquable. D’ailleurs c’est probablement une des plus vieilles machines de cette taille qui tourne encore» se réjouit Stéphane Friedli, Responsable exploitation SIG.
Un ouvrage à la frontière
Le barrage de Chancy-Pougny est un ouvrage transfrontalier, il se trouve à cheval entre la Suisse et la France. L’ouvrage a été construit après la fin de la première guerre mondiale. Au départ, il devait alimenter des usines métallurgiques françaises. Mais aujourd’hui, l’électricité est intégralement exportée vers la Suisse, sauf problème d’approvisionnement côté français.
19 espèces de poissons traversent le barrage
Pour permettre la migration sur le Rhône, le barrage dispose d’une passe à poissons. Elle a été modifiée il y a deux ans afin de faciliter le passage de toutes les espèces: «La première passe à poissons avait été conçue pour les bons nageurs – comme la famille des truites, qui n’ont pas trop de difficulté à remonter le courant. Puis on s’est aperçu qu’il y a des espèces qui sont un peu moins bons nageurs – il y a des poissons qui ne nagent pas si bien que ça – et qui avaient besoin d’une eau plus calme. Donc on a modifié tout le fond de la passe pour augmenter la rugosité, ce qui fait qu’en bas il y a des zones où ils peuvent plus facilement remonter» détaille Stéphane Friedli.
La modification de la passe à poissons mais aussi d’autres mesures compensatoires ont permis de labelliser le barrage de Chancy-Pougny naturemade star: il garantit une énergie renouvelable et produite de manière écologique, c’est-à-dire dans le respect de la faune et de la flore présente dans les environs.