Genève

Chandeleur: il y en a pour tous les goûts

02.02.2024 20h11 Delphine Palma

En ce 2 février, jour de la Chandeleur, place aux crêpes. Ce plat traditionnel aux origines aussi lointaines que le pain, a plus que jamais les faveurs des Genevois. Entre crêpes traditionnelles et nouvelles tendances nous avons croqué dans la galette.

De la pâte, du sucre et des produits frais et du terroir local. C’est la recette de cette crêperie genevoise qui ne désemplit pas. Chez Blé Noir, on sert la crêpe comme dans le Finistère: salée au sarrasin et sucrée au froment. Mais surtout «kraz»: très fines et croquantes.

Dans les assiettes, les crêpes craquent et les clients aussi. L’enseigne, inaugurée il y a deux ans, a ouvert une seconde crêperie au printemps dernier. Pour la patronne, Cécilia Flatres, bretonne pure beurre, le secret c’est le respect strict de la tradition. «On n’a pas voulu réinventer la crêpe, car la crêpe est déjà extrêmement aboutie. C’est toute la générosité et la gourmandise d’une main aimante que j’ai voulu reproduire dans nos crêperies.»

Garnies et gourmandes 

Autre crêperie, autre approche de la gourmandise. Ici on maîtrise comme personne la Bubble waffle. Cette crêpe-gaufre parsemée de grosses bulles. Comme le Bubble tea, la recette vient d’Asie et fait un carton sur les réseaux sociaux. Salée et surtout sucrée, la crêpe se mange aussi avec les yeux, explique Rababe Khounat la patronne de "The Circus". «Ça doit être bon et beau. Ça, au niveau de la nourriture c’est très tendance, les gens prennent en photo les assiettes. Il faut que ça soit garni et très gourmand!» 

Genève possède plus d’une vingtaine de crêperies. De quoi trouver normalement, celle qui conviendra à chacun.